Cet été, la SNCF a du succès. Un succès qui suscite la fierté des responsables de l’entreprise, mais aussi l’inquiétude de nombreux Français encore à la recherche de billets pour leurs vacances. Avec une augmentation de 20% des réservations par rapport à la même période en 2022, l’entreprise ferroviaire doit se préparer à une affluence record.
Des billets de train comme des places de concert : sold out!
Des trains déjà complets pour le pont du 14 juillet, voilà le tableau dressé par la SNCF. La frénésie des réservations a débuté tôt cette année, entraînant un remplissage précoce des trains. Les retardataires à la recherche d’une place pour le grand départ risquent donc de se heurter à un obstacle majeur: l’absence de billets disponibles. Même si la SNCF a clairement indiqué que l’ensemble de son parc de TGV, soit 364 rames, sera mobilisé pour cet été, elle ne pourra pas proposer davantage de places.
Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a expliqué à l’AFP que tous les trains de la compagnie « vont sortir et sont en train d’être préparés pour l’été ». Les derniers mouvements sociaux n’ont pas perturbé cet objectif : « On a réussi à tenir nos trames de maintenance, à anticiper, à avoir les pièces qui permettent que toutes les climatisations soient complètement à jour et que le parc soit à 100 % disponible », a-t-il assuré.
Pourquoi un tel engouement pour le train cet été ?
L’affluence attendue sur les lignes de la SNCF est-elle une simple manifestation du désir de mobilité après plusieurs mois de contraintes liées à la pandémie ? Pas seulement. Le train est également plébiscité pour d’autres raisons.
D’une part, le coût du carburant et celui, en hausse, des billets d’avion encouragent de plus en plus de Français à choisir le rail. D’autre part, l’impact environnemental du train, inférieur à celui de la voiture ou encore de l’avion, fait également partie des arguments qui militent en faveur de ce moyen de transport.
C’est ainsi qu’en dépit de l’inflation, les Français ne semblent pas vouloir se priver de vacances d’été. Pour réduire leur budget, certains ont toutefois choisi d’écourter leur séjour. Mais ils n’ont pas renoncé à l’idée de voyager.
Face à cette forte demande, la SNCF conseille donc de ne pas tarder à réserver sa ou ses places avant qu’il n’y en ait plus. Une recommandation qui pourrait sonner comme un appel à l’action pour tous ceux qui rêvent encore de partir en vacances cet été. Car, comme le dit si bien l’adage, « les retardataires sont toujours mal servis ».