Tendance : Entretenir et orner sa barbe

Depuis plusieurs années maintenant, le port de la barbe est à la pointe de la mode. L’homme qui porte une barbe est loin de l’image du père Noël, ou de la pilosité hirsute de Hagrid dans les aventures de Harry Potter. Aujourd’hui, on peut se montrer avec une allure dandy même avec une barbe. Mais cela demande un travail d’entretien et d’hygiène sans lequel Sébastien Chabal n’aurait pas autant de charme. 

L’entretien de la barbe

Pour des raisons esthétiques mais aussi d’hygiène, il est essentiel de nettoyer et tailler régulièrement une barbe. En effet, la pilosité de la barbe est bien différente de celle des cheveux et il faut en prendre soin. N’hésitez pas à comparer et vous documenter sur les tondeuses à barbe du marché afin d’opter pour celle qui vous conviendrait le mieux. Abandonnez la barbe de 3 jours et oser la vraie barbe longue et fournie. En disposant des accessoires adéquats, vous n’aurez aucun mal à l’entretenir sans que cette tâche ne devienne une corvée quotidienne. Votre barbe deviendra alors un véritable outil de séduction, et la porter au bureau pourrait même devenir votre marque de fabrique. 

Alan Moore, une barbe rebelle et dandy

Dans la dernière micro-série diffusée sur la chaîne Arte intitulée « Dans la tête d’Alan Moore« , on y voit l’auteur de V pour Vendetta exposer son point de vue sur plusieurs questions de société. Il arbore alors une magnifique barbe tout en portant un costume bien coupé. Alan Moore, c’est le symbole de la contre-culture mais aussi de la réflexion sur notre société. Porter une barbe aujourd’hui permet de montrer un peu d’esprit rebelle devant le diktat du rasage de près, tout en affirmant une personnalité. 

Le bijou de barbe, un accessoire insolite

Voici une tendance à côté de laquelle il est difficile de passer. Désormais vous pouvez obtenir des bijoux pour votre barbe, de la même manière que l’on porte des bracelets, colliers, et boucles d’oreilles. Ces objets prennent la forme que vous souhaitez, selon le vaste choix aujourd’hui disponible. Il ainsi possible de porter un bijou de barbe discret et raffiné, ou bien mettre en avant ses goûts avec des accessoires fantaisistes. Il s’accroche alors dans les poils de la barbe et peut être enlevé d’un simple geste des doigts. Encore peu courants aujourd’hui, c’est sans aucun doute le détail qui permet de se faire remarquer en société. 

Il n’y a aucun doute à avoir, porter une barbe fait partie des tendances de la décennie. Les tondeuses pour barbes, rasoirs, et produits spécifiques sont disponibles en boutique dans les rayons hygiène. Il est également possible de se fournir sur Internet. Dans tous les cas, l’entretien de la barbe est une problématique de mode, mais aussi d’hygiène de base. Pour un conseil personnalisé, n’hésitez pas à vous rendre chez un barbier qui pourra vous apporter les informations essentielles pour votre type de barbe.

Partager >>