Investir dans la pierre dans le grand ouest

La fiscalité étant toujours plus lourde pour les Français, il est important de se faire conseiller pour réduire au maximum son imposition sur le revenu. Tous les Français cherchent des moyens pour réduire leur imposition, et il existe effectivement des dispositifs fiscaux pour tendre à cette réduction d'impôt.

L'assistance d'un conseiller en gestion de patrimoine

L'administration fiscale n'étant pas tendre avec les fraudeurs, il est important de se faire conseiller par un professionnel de la gestion patrimoine qui étudiera, en fonction des revenus disponibles et des attentes du contribuable, la meilleure voie pour l'optimisation fiscale. La doctrine administrative étant très riche, le contribuable n'est plus véritablement armé pour comprendre toutes les astuces et les pièges à éviter. L'habilité fiscale ne s'improvise pas et mieux vaut éviter les abus de droit lourdement sanctionnés par l'administration. L'un des dispositif les plus en vogue ces dernières années et le mécanisme mis en place par la loi Pinel ou la loi Malraux pour les plus riches. Le conseiller en gestion patrimoine sera votre meilleur allié pour déterminer les secteurs sauvegardés pouvant bénéficier du régime Malraux afin de permettre une réduction d'impôt de 30%. Bordeaux et Nantes sont deux villes qui peuvent encore bénéficier de ce dispositif. Le contribuable, sous certaines conditions, pourra déduire sur l'année de réalisation des travaux la totalité des coût engendrés par la rénovation. Bien évidemment, en contrepartie de la réduction d'impôt, le contribuable prend l'engagement de louer son bien nu pendant au moins neuf années après la fin des travaux. 

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Un contribuable qui souhaite investir dans l'immobilier doit se renseigner sur le dispositif Pinel afin de bénéficier d'une réduction d'impôt non négligeable. Tout d'abord, il convient de savoir que la région du Grand ouest peut être une région où la loi Pinel peut trouver à s'appliquer. Rennes, Bordeaux ou Nantes sont des villes très attractives en termes d'emplois et il sera très facile de pouvoir procéder à un investissement immobilier locatif. Avec l'arrivée du nouveau gouvernement, le dispositif sera réétudié pour bénéficier aux régions les plus tendues en termes de logement. Jusqu'au 31 décembre 2017, le dispositif conserve son champ d'application initial. Le contribuable devra veiller à respecter tous les critères imposés par la loi pour bénéficier de la réduction d'impôt. A défaut, l'administration fiscale sera en droit de redresser le contribuable. Il s'agit donc des conditions de ressources des locataires, des conditions de plafonds de loyers, des conditions relatives au type du bien immobilier, des délais de construction et des délais d'achèvement, des normes thermiques et environnementales et enfin bien sûr des zones éligibles à la loi Pinel. Une fois tous les critères respectés, le taux de réduction peut aller jusqu'à 21%. Le contribuable a donc bien des avantages à se servir de ce dispositif, il réduit évidemment sa fiscalité mais aussi il se constitue un patrimoine immobilier dont le financement peut être assuré par les loyers perçus. 

L'investissement immobilier locatif est donc une véritable alternative pour les contribuables et pas forcément pour les plus riches. Les classes moyennes peuvent aussi s'orienter vers ces dispositifs dans la mesure où l'acquisition peut se réaliser par le biais d'un financement bancaire. La baisse des taux permet à tous les Français d'être en capacité de participer à la relance de la construction en France. Il est important de noter que les critères drastiques de la loi Pinel permettent aux contribuables d'être à l'aise avec les diagnostics immobiliers obligatoires. 

Partager >>