Apprendre l’arabe : une opportunité pour la vie professionnelle

Longtemps délaissé dans le système scolaire français, l’apprentissage de l’arabe intéresse un nombre croissant de personnes dans l’Hexagone, en particulier pour des raisons professionnelles.

En quoi l’apprentissage de cette langue peut-elle ouvrir des portes, et comment l’apprendre ?

Pourquoi apprendre l’arabe

Anglais, italien, espagnol, russe, breton, le système scolaire français permet l’apprentissage de bon nombre de langues.

Toutefois, l’une des langues les plus parlées au monde, l’arabe, est encore enseignée de manière très minoritaire, aussi bien dans les collèges que dans les lycées et universités de l’Hexagone.

Pourtant, il s’agit de la langue parlée par plus de 375 millions de locuteurs dans le monde.

C’est également la langue officielle de vingt trois états, pour l’essentiel de la Ligue Arabe comme l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, la Mauritanie ou encore le Maroc.
Avec l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français et le russe, l’arabe est l’une des six langues officielles de l’ONU, Organisation des Nations Unies.

Si l’on s’en tient à une approche purement commerciale et professionnelle, les pays dont l’arabe est la langue officielle sont des incontournables du monde moderne, tant sur le plan politique que sur le plan économique.


Il suffit de se pencher sur le développement des pays tels que les Emirats Arabes Unis ou le Qatar pour saisir toute l’importance grandissante des pays du monde arabe sur le marché économique mondial, et pas seulement sur celui des énergies.

Les échanges commerciaux entre l’Europe et les pays du monde arabe ont fortement progressé durant la dernière décennie, sans oublier un secteur clef en plein essor, le tourisme.

A ce titre, l’apprentissage de l’arabe est une formidable opportunité qui peut ouvrir bien des portes sur le plan professionnel.

L’apprentissage de l’arabe en ligne

Comme pour bien d’autres langues, il est désormais possible d’apprendre l’arabe en ligne, grâce à des tuteurs listés sur https://preply.com/fr/skype/arabe-tuteurs. Ces enseignants sont des professeurs en arabe ou des personnes dont c’est la langue natale. Tout l’intérêt de passer via internet pour ce type d’apprentissage, c’est avant tout de pouvoir pratiquer l’arabe à l’oral de manière plus intensive que lors d’un cours classique qui n’en laisse que peu la possibilité.

Et le fait de pratiquer ainsi à l’oral de manière plus soutenue permet d’avoir une prononciation parfaite, d’assimiler plus rapidement certaines tournures de phrases et d’apprendre le vocabulaire usuel.

En outre, la personne qui enseigne se plie à votre planning et peut vous apprendre cette langue aussi bien en journée qu’en soirée. Une souplesse dans l’organisation qui facilite grandement l’apprentissage.

Partager >>