Mariage : trouver la salle de ses rêves

Le mariage est une étape importante dans sa vie d’adulte. Un cap dans une relation de couple que des centaines de personnes passent chaque année. Entre la rédaction des voeux, les préparatifs et le choix de la robe de mariée, c’est une véritable course contre la montre qui commence pour les futurs époux. Et le choix de la salle est une lourde tâche, qui peut vite se transformer en véritable calvaire si les étapes de la recherche ne sont pas respectées.

Choisir le lieu et faire des repérages

Si le choix du lieu géographique peut être évident pour vous, cela n’est pas toujours pris en compte par tout le monde. Alors, avant toute chose : pensez à définir exactement l’endroit où se déroulera votre union. Votre lieu de naissance, celui de votre conjoint(e), l’endroit où vous habitez ou le lieu où réside vos parents ou les siens, dans tous les cas, il est fortement conseillé d’avoir une idée précise de la ville ou le village dans lequel vous prévoyez de vous marier. Par exemple, si vous souhaitez célébrer votre mariage à Monaco, nul besoin de rechercher une salle à Lille.

Pour ce qui est du premier repérage, c’est facile. Au départ, il se peut que vous soyez indécis quant à la salle que vous souhaitez. Château, salle communale, restaurant ou domaine viticole, les choix qui s’offrent à vous sont nombreux, pourtant seuls l’un ou l’autre de ces lieux sauront vous satisfaire. Si vous n’avez pas encore visité toutes les solutions qui s’offrent à vous, vous ne pourrez pas savoir ce qui vous plairait et vous perdrez du temps dans vos recherches actives de la location.

Budget et délai

Si certaines salles ont des délais plutôt restreints, d’autres sont moins clémentes et demandent à ce que la réservation se fasse un an à l’avance. De plus, des couples s’y prennent parfois un an et demi voire deux ans à l’avance pour mettre une option sur la salle. En vous y prenant le plus tôt possible, vous serez certain de bénéficier de la salle qui vous comblera de bonheur le temps d’une soirée. Il faut savoir que l’été est la période la plus propice aux mariages : donc si vous êtes dans ce cas, surtout ne tardez pas à commencer les recherches.

Un autre détail important est à prendre en compte : le budget. Bien établir la somme que vous pourrez dépenser vous permettra de mettre la main sur la salle qui vous correspond. Surtout que les prix d’une location de salle pour un mariage peuvent vite grimper. En ne visitant que les salles dans votre budget, vous ne rêvez pas pour rien et vous restez dans la réalité. 1001salles proposent une sélection de salles partout en France.

Taille de la salle

Cet élément est indispensable à prendre en compte. Vous pourrez définir quelle superficie prendre dès lors que vous aurez défini le nombre d’invités. Bien que celui-ci puisse varier en fonction des disponibilités de chacun, cela vous donne tout de même une tranche à respecter. La taille de la salle se choisira donc en fonction de ce nombre. Il est important que tous les convives puissent avoir de la place pour s’installer, danser, bouger et même tout simplement pour respirer.

Avez-vous assez de place pour la piste de danse ? Si vous optez pour un dîner assis : est-ce que chacun pourra s’installer confortablement sans cogner la chaise de son voisin ? Pour un buffet dînatoire, les convives pourront être plusieurs à se servir en même temps ? En gros, toutes ces questions seront à se poser avant même de faire les visites. Il est préférable de faire une sélection bien précise dès le départ pour que vous n’ayez pas à visiter trop de salles. Avoir un choix trop conséquent pour la location de sa salle de mariage n’est pas recommandé, car vous ne saurez plus vers laquelle vous tourner.

Partager >>