Le poêle à bois : une énergie renouvelable et écologique

Le poêle à bois gardera toujours un côté authentique et chaleureux dans nos esprits. Ce mode de chauffage utilisé autrefois par la plupart des personnes est devenu beaucoup moins choisi de nos jours, car seulement 26% des Français se chauffent au bois. Pourtant, les côtés positifs du chauffage au bois ne manquent pas et il serait intéressant de prendre connaissance de ses qualités avant de choisir son mode de chauffage. 

Les avantages du poêle à bois : 

le bois est le mode de chauffage le plus économique toujours devant tout autre moyen de chauffage comme le gaz, le fioul ou l'électricité. Il n'apporte pas une grande dépense au sein du foyer pour la maintenance comme pourrait le faire une chaudière au gaz à entretenir et des installations à faire contrôler avec sans doute des pièces à changer avec le temps. Pour le poêle à bois, il suffit d'entretenir le conduit de cheminée par un ramonage tous les ans ou changer de temps à autre le joint d'étanchéité de la porte du poêle à peu près tous les trois ans.

Cela ne vous coûtera pas grande chose d'autre qu'un peu de ménage de bois à ramasser mais votre maison vous remerciera de cette chaleur saine qu'apporte le bois. Il n'est plus à prouver que le bois est une énergie naturelle et renouvelable qui possède des réserves qui peuvent encore être exploitées. L'esthétique d'une flambée n'a pas d'équivalent et aucun autre mode de chauffage ne nous réchauffe le coeur aussi bien que la flamme de notre bon poêle à bois. Une chaleur qui enveloppe la maison très rapidement et qui apporte une gaieté particulière aux soirées en famille autour du feu. Vous êtes de plus autonome car même en cas de coupure d'électricité, vous aurez l'avantage de pouvoir vous chauffer tout de même. De plus, aujourd'hui les différents types d'installation de chauffage au bois permettent de répondre à toutes les envies esthétiques et pratiques.

Quel poêle à bois choisir ?

Nous vous guidons et nous vous conseillons dans votre choix de poêle, celui qui vous conviendra le mieux. Ce mode de chauffage sera-t-il un chauffage principal ou d'appoint. Pourquoi vous intéressez-vous au chauffage au bois ? Est-ce pour l'environnement, pour être autonome ou pour réaliser une économie ? Avez-vous la place pour stocker le bois? Votre maison est-elle récente et bien isolée ? Toutes ces questions vont vous permettre de vous orienter vers ce qui vous convient le mieux. Par exemple : vous voulez profiter des flammes et de la convivialité d'un feu : vous pourrez vous orienter vers le choix d'un poêle bois de type cheminée avec vision panoramique. Votre maison est mal isolée : il vous faudra un poêle de grande puissance. Vous n'avez pas de place pour le stockage ou vous n'êtes pas souvent là : vous pouvez installer un poêle à granulés appelé également poêle à pellets. Ce dernier a l'avantage d'être automatisé : vous chargez, vous réglez le thermostat et vous êtes tranquille plusieures heures. De plus, le stockage des sacs de granulés est moins contraignant que des bûches de bois, il demande beaucoup moins de place. Nous donnons ici quelques exemples mais plusieurs critères rentrent en compte. Les poêles à bois ou les poêles à granulés sont réalisés dans des styles très modernes et s'adaptent aux intérieurs d'aujourd'hui, la marque Invicta par exemple propose des modèles au design absolument étonnant. Vous gardez ainsi un mode de chauffage que vous avez toujours connu revu à la mode du jour…

Crédit d'impôt poêle à bois : 

vous aurez aussi l'avantage si vous partez sur une installation de poêle à bois de bénéficier d'une réduction d'impôts. En effet, l'État favorise ce mode d'installation de chauffage écologique car il réduit la consommation d'énergie et respecte l'environnement. En 2016, l'État a mis en place un crédit d'impôt de 30% du prix TTC. Il faut pour cela acheter un poêle à bois et le faire installer par un professionnel. Il doit répondre bien sûr à certaines normes, ne pas dépasser un taux de monoxyde de carbone de 0,6 % et son rendement énergétique doit être d'au moins 70 %. 

Ne perdez pas de vue que le chauffage au bois est un moyen naturel de se chauffer, qu'il est écologique et qui respecte l'environnement. Vous vous chaufferez avec une matière combustible saine et vous profiterez de tout le confort d'une cheminée dans votre salon. Moments de détente et de chaleur remplis de gaieté durant vos longues soirées d'hiver…

Partager >>