Investissement immobilier : une solution pour une meilleure retraite

Vous recherchez un moyen de bien investir et vous vous demandez quels sont les investissements rentables ? Celui qui vous donnera l'assurance d'un revenu intéressant et d'une plus-value en cas de revente. La question qui sera posée : le statut LMNP investissement rentable ou pas ?

Qu'est ce que le statut LMNP ?

Le statut LMNP veut dire location meublée non professionnelle, il vous permet de mettre en location un logement meublé. Pour pouvoir bénéficier du statut LMNP, il faut bien sûr répondre à plusieurs critères. Voici les conditions à respecter :  il faut acheter un bien meublé. Ne pas être un professionnel c'est-à-dire ne pas être inscrit au registre des commerces en tant que professionnel. Enfin que ce soit chambres, appartements ou maisons, les recettes de ces biens ne doivent pas dépasser la somme de 23 000 euros par an et 50 % du revenu total. Les biens éligibles au statut de LMNP sont les EHPAD, les résidences seniors, les résidences touristiques, les résidences d'affaires ou les résidences étudiantes. Vous avez un large choix de programmes LMNP. 

LMNP et la fiscalisation :

le régime fiscal des locations meublées non professionnelles offre de très bons atouts. Lorsque qu'on loue un bien en location meublée non professionnelle, les revenus sont imposés au titre de BIC ce qui signifie : bénéfices industriels et commerciaux. Deux solutions s'offrent donc pour déclarer les revenus : le régime micro BIC ou le régime réel. Le régime micro BIC sera intéressant si les biens loués ne rapportent pas plus 32 000 euros. Un abattement de 50 % est alors appliqué sur les recettes. L'imposition se fera donc sur la moitié des sommes perçues. Ensuite, la deuxième possibilité c'est le régime réel qui lui, permet de déduire toutes les charges aux recettes. C'est-à-dire toutes les dépenses effectuées pour diverses réparations ou dépenses d'entretien, les frais de gestion, les intérêts d'emprunt, les cotisations sociales. Durant les premières années, les charges déduites des recettes, permettent de déclarer des sommes perçues moins importantes et l'imposition est du coup allégé. L'amortissement lui est différé. C'est-à-dire qu'une fois les charges déduites, l'amortissement lui prend le relais pour les années futures. Il a pour but de déduire une partie du prix du bien et des meubles aux loyers et ainsi permettre une défiscalisation le moment venu. L'investissement LMNP devient du coup très attractif et permet des avantages certains !

Quels sont les avantages de la location LMNP dans l'ancien ?

L'avantage premier d'une location LMNP dans l'ancien c'est que le bien est généralement déjà occupé. Il est du coup plus facile de se projeter d'un point de vue de sa rentabilité. Les loyers sont perçus immédiatement et les charges et taxes foncières offrent une vue rassurante à l'investisseur. L'investissement peut-être assuré tout de suite et son coût est souvent moins élevé que dans le neuf allant jusqu'à 20 % moins cher. L'investissement dans l'ancien bénéficie d'ailleurs du régime d'amortissement cité plus haut qui lui permettra donc une rente non fiscalisée en jouant sur la déduction des charges et de l'amortissement au bon moment. Le marché des offres dans l'ancien est de plus en plus en vogue car la publicité faite sur ce marché est meilleure. Les offres sont nombreuses et prisées par des nouveaux venus qui cherchent un investissement lucratif en vue de leur retraite.

Le marché du logement neuf relancé grâce à la loi Pinel !

La loi Pinel instaurée en septembre 2014 par la Ministre du logement Sylvia Pinel a été prolongée ! En effet, comme l'a annoncé François Hollande, le 8 avril 2016 le dispositif Pinel est prolongé jusqu'au 31 décembre 2017. La loi Pinel permet de relancer la construction de biens immobiliers neufs dans le but de permettre de louer en locatif, là où la demande est forte. La loi offre pour avantage de bénéficier d'une réduction d'impôts si le logement est mis en location pour une durée minimum de 6 ans. Avec plusieurs paliers, la loi permet une réduction très intéressante ! Si vous louez au minimum 6 ans, vous bénéficiez d'une réduction de 12 % du montant du bien. Pour 9 ans de mise en location : 18 % du montant du bien et pour 12 ans : 21% du montant du bien. A long terme, la loi Pinel permet un investissement stratégique et solide !

La réponse est donnée : investir dans le locatif meublé non professionnel est un investissement qui offre des avantages fiscaux intéressants et des revenus supplémentaires qui feront leur chemin à long terme.

Partager >>