Colonie de vacances 2016 : une campagne officielle de grande envergure

L’année scolaire arrive bientôt à son terme et les enfants se lasseront vite de ces deux longs mois passés à ne rien faire à la maison. Il devient alors difficile pour les parents de joindre les deux bouts. Afin d’aider les parents, une campagne de communication en faveur des colonies de vacances pour l’été 2016 (exemple sur ce site) vient d’être lancée. Celle-ci s’adresse aussi bien aux parents qui souhaitent y envoyer leurs enfants qu’aux adolescents réticents. Cette campagne appelée #COLO 2016 et menée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), la Jeunesse au Plein Air (JPA) et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), vient de faire son apparition sur les médias sociaux et connaît déjà une diffusion de large portée.

#COLO 2016 : Quels sont les objectifs de cette campagne ?

D’une part, convaincre les adolescents de sortir des clichés et des idées vieux-jeu qu’ils ont des colonies de vacances et les inciter à se lancer dans une nouvelle aventure, à vivre une expérience inoubliable et à découvrir un espace de « vivre-ensemble ». D’autre part, à informer les parents de toutes les conditions de sécurité mises en œuvre dans le cadre de ces colonies de vacances et les rassurer quant au fait que leurs enfants iront dans un lieu sécurisé, adapté et encadré par toute une équipe de professionnels de l’animation.

Sur les supports de communication mis en avant et partagés par les entités dans le cadre de la campagne, il est possible de lire des slogans du type : « Partir en colo, c'est s’ouvrir aux autres », « Partir en colo c’est avoir l’esprit d’équipe » ou encore « Partir en colo est être en sécurité ». Le tout, appuyé de photos de vacances qui en feraient envier plus d’un. Pour attirer d’avantage l’attention des adolescents, #COLO a pensé à tout. Un volet réservé aux adolescents a également été intégré : #AdopteUnPote. Cette dénomination qui ne laisse pas indifférente s’inspire de manière décalée du site internet français de rencontres en ligne : Adopte Un Mec.

En somme, sur le site officiel du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, il est également est possible de trouver une page principalement destinée aux parents regroupant 14 questions clés relatives aux colonies de vacances (parmi lesquelles : Quelle est la formation des animateurs et des directeurs ? Comment sont pris en charge les besoins particuliers concernant la santé de mon enfant ? Quelle communication est prévue avec la famille ? ou encore : Quelles sont les aides financières possibles pour partir en colo ?), ainsi qu’une interview vidéo d’Anne Boesinger, inspectrice Jeunesse & Sports, qui explique à ces derniers comment les colonies de vacances sont contrôlées.

Pour accéder directement à la page, il suffit de cliquer ici. La campagne est déployée sur le site du Ministère jeunes.gouv.fr et ses comptes officiels sur les réseaux sociaux : facebook.com/jeunes.gouv.fr et twitter.com/Jeunes_gouv. Enfin, toutes les informations sur les colonies de vacances sont disponibles sur la page : www.jeunes.gouv.fr/colo2016.

Partager >>