Le génocide arménien par l’empire ottoman enfin reconnu par la Belgique ?

Après l’intervention du Premier ministre belge, Charles Michel, la majorité en place a déposé un projet de résolution visant à la reconnaissance du génocide arménien par l’empire ottoman. Projet jugé cependant insuffisant par l’opposition.

Pourquoi Charles Michel reconnaît-il maintenant le génocide des Arméniens ?

Pourquoi le Premier ministre belge, Charles Michel a-t-il déclaré à la Chambre des Représentants que les événements perpétrés par le dernier gouvernement Jeune Turc de l’Empire ottoman, de 1915 à 1917, doivent être « considérés comme un génocide » ? Pourquoi un chef de gouvernement reconnaît-il la réalité historique d’un fait qui a débuté en 1915 ? Un siècle sépare cet événement historique de notre réalité contemporaine et des préoccupations quotidiennes des citoyens belges.

source : http://www.lalibre.be/debats/opinions/pourquoi-charles-michel-reconnait-il-maintenant-le-genocide-des-armeniens-558acfd93570f340d753191f

Reconnaissance belge du génocide arménien : « Un signal fort contre les communautarismes »

Ça peut faire partie du débat, je n’ai pas de difficulté avec ça, mais on ne peut pas non plus faire l’impasse sur le droit. La Belgique a posé un acte moral fort, mais le génocide en tant que tel n’a pas été reconnu par une Cour internationale, à la différence de la Shoah ou du génocide rwandais. C’est pourquoi en 2012, la Cour constitutionnelle française a cassé la résolution prise par l’Assemblée nationale pour sanctionner ceux qui posaient un acte niant l’existence de ce génocide.

source : http://www.levif.be/actualite/belgique/reconnaissance-belge-du-genocide-armenien-un-signal-fort-contre-les-communautarismes/article-normal-402399.html

Reconnaissance du génocide arménien par la Chambre: insuffisant le projet de résolution?

La majorité, via le député Peter De Roover (N-VA), a déposé mercredi matin son projet de résolution visant à faire reconnaître, par la Chambre cette fois, le génocide arménien.

Un texte qui devrait être pris en considération ce jeudi, renvoyé rapidement en commission et adopté d’ici l’été par la Chambre. Sauf que, de l’avis opposition, ce texte paraît bien insuffisant, notamment du côté du cdH : insuffisant, peu clair, et cherchant, à « adoucir quelque peu la Turquie ».

source : http://www.rtbf.be/info/monde/dossier/genocide-armenien-100-ans-de-memoire/detail_reconnaissance-du-genocide-armenien-par-la-chambre-insuffisant-le-projet-de-resolution?id=9016048

Autres recherches : Génocide arménien, Empire ottoman, Turquie, Arménie, Génocide

Partager >>