Coupe du monde: une qualification algérienne historique après un match nul contre la Russie

En cette Coupe du Monde 2014, l’Algérie réalise un parcours tout simplement historique. Cette équipe n’avait, à la base, jamais réalisé une telle performance, au point d’arriver en huitièmes de finale. Cela a généré des scènes de liesse un peu partout en France où la communauté algérienne est des plus importantes. Alors quel fut en détails le parcours de l’Algérie au cours de ces dernières semaines, en la comparant avec les événements passés ? Quels ont été les réels dégâts générés par les regroupements constatés un peu partout en France lors des matchs de l’Algérie ?

Mehach-Magazine.com vous propose une rétrospective de ces quelques semaines historiques pour ce pays d’Afrique du Nord, qui dorénavant verra son sort se sceller dans les prochains jours, en huitièmes de finale contre l’Allemagne.

Coupe du monde 2014: Retour sur l’histoire d’un succès inespéré

Lors de cette Coupe du Monde 2014 au Brésil, tout n’avait pas particulièrement bien débuté pour les algériens. En effet, les Fennecs se sont inclinés face à la Belgique leurs du tout premier match, 2 – 1. Ainsi, ce parcours a commencé avec une défaite, assez décevante puisque les verts avaient marqué à la 25 ème minute, avant d’être égalé puis rattrapés durant les 20 dernières minutes du match. Cependant, contre la Corée du Sud, le tout premier exploit s’est produit pour l’équipe d’Algérie, avec un très beau score de 4 à 2, leur offrant une victoire, mais aussi leur permettant de caresser l’espoir d’atteindre les 8 èmes de finale, ce qui serait historique pour cette équipe nord-africaine. Et lors du dernier match de poule contre la Russie, le miracle s’est enfin produit, quand la Russie et l’Algérie ont marqué chacun un but, permettant donc à l’équipe d’atteindre cette phase encore jamais foulée par les Fennecs.

La joie est donc bel et bien au rendez-vous, et ce fut le cas lors des deux matchs décisifs.

La Coupe du Monde, plus qu’un mauvais souvenir pour les algériens

Et pour comprendre en quoi cette performance est importante pour les algériens, il faut revenir 32 ans dans le passé, en 1982, année où l’Algérie avait aussi une chance d’atteindre les huitièmes de finale, mais ont été victimes d’une entente entre deux autres équipes du même groupe, l’Allemagne et l’Autriche, à l’issue de ce qui a été appelé le « match de la honte ». Pour l’anecdote, l’entraîneur adjoint a participé à cette coupe, qui a valu aux algériens une fin d’aventure prématurée, après un véritable non-match, entre autrichiens et allemands, dans le seul but de qualifier ces deux équipes, alors que l’Algérie était sortie victorieuse de son côté, contre le Chili.

L'Algérie enfin qualifiée pour les huitièmes de finale de la coupe du monde.

Première qualification en huitièmes de finale de la coupe du monde pour l’Algérie.

C’est donc encore plus remontés que les joueurs vont se rendre au prochain match contre l’Allemagne, une véritable revanche sur l’histoire qui a été malheureuse et injuste avec les Fennecs. On comprend donc toute la hargne employée par l’équipe pour parvenir à ses fins, et ce qui va se jouer dans les jours à venir risque bien de renverser la déception connue il y a plus de 30 ans maintenant.

Des incidents assez isolés

La victoire contre les coréens ainsi que le match nul contre la Russie ont déchaîné les passions, autour du peuple algérien de France, qui s’est manifesté lors de ces deux soirées. Quelques arrestations ont eu lieu lors de ces regroupements, mais elles restent finalement des cas isolés, contrairement à ce que certains groupes politiques ont bien voulu faire croire à l’ensemble du peuple Français. Les incidents concernés ont non seulement été plus rares que ce que l’on a pu voir sur certains réseaux sociaux, et leur gravité est restée limitée.

Lors du match nul contre la Russie qui a assuré la qualification de l’Algérie, ce sont 74 arrestations qui ont été effectuées sur l’ensemble du territoire, pour des motifs bénins. Ainsi, on peut conclure d’une façon générale que les incidents sont restés sans grande gravité, ce qui est positif.

Et la suite des événements ?

L’Allemagne est aujourd’hui une équipe qui a de quoi effrayer ses adversaires, dotée d’une certaine solidité, qui pourrait l’emmener bien plus loin que les huitièmes de finale. L’Algérie sera-t-elle suffisamment stable et forte pour affronter cette équipe déjà bien installée dans le football mondial ? Il faudra être devant son poste lors de leur affrontement pour le savoir.

Cela marquerait en tout cas une nouvelle page plus importante encore, dans le parcours des sportifs algériens, au sein de cette Coupe du Monde 2014 de toutes les surprises.

Partager >>