Une Saoudienne recherchée par la police pour avoir assisté à un match de foot

Une femme grimée en homme a assisté à un match de football en Arabie Saoudite. Repérée par la police sur une vidéo, elle risque d’être poursuivie pour avoir assisté à ce spectacle interdit aux femmes.

Les amateurs des Monty Python se souviennent de cette scène du film “La Vie de Brian”, où des femmes se déguisent en hommes à l’aide de fausses barbes pour participer à une lapidation. L’action est contemporaine de Jésus-Christ, elle se déroule donc il y a 2000 ans.

La liberté très relative des femmes saoudiennes

En Arabie Saoudite en 2014, il reste plusieurs activités formellement réservée aux hommes. Ainsi, il s’agit du seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. Le régime ultra-conservateur entend ainsi faire respecter l’Islam de façon rigoureuse, et impose par ailleurs que les femmes soient couvertes de la tête aux pieds lorsqu’elles sortent en public.

Il leur est interdit de voyager, de travailler ou de se marier sans l’accord d’un homme de leur famille proche. Et il ne leur est pas non plus permis d’assister à des compétitions sportives.

Elle risque les poursuites pour avoir supporté son équipe favorite

Mais une Saoudienne supportrice du club de football al-Shabab a bravé l’interdit : pour assister à un match entre son équipe favorite et celle d’al-Ittihad, elle a revêtu une tenue d’homme et des lunettes noires, et a pu entrer dans le stade al-Jawhara avec un billet acheté sur internet.

Une vidéo postée sur Youtube a permis aux autorités de la remarquer, et un porte-parole de la police saoudienne a déclaré qu’elle allait “à l’encontre des règlements”. Il a ajouté que le dossier avait été “transmis aux autorités compétentes”.

Partager >>