Ralph Baer, inventeur du jeu vidéo, est mort ce week-end

L’Allemand Ralph Baer, créateur des consoles de jeu vidéo, est mort ce week-end à l’âge de 92 ans.

Dans la hotte du père Noël ce mois-ci, on trouvera des jeux vidéo par milliers. Mais de quand date l’origine du gaming ? De 1966 apparemment, lorsque l’inventeur Ralph Baer, d’origine allemande, a conçu le premier prototype de ce qui deviendrait l’un des divertissement les plus prisés de la fin du XXe siècle, et du début du 21e.

Baer s’est éteint ce week-end, à l’âge de 92 ans.

Chase Game, l’entrée du jeu vidéo dans le salon

Le premier jeu créé par ce monsieur s’appelait Chase Game, et consistait à traquer un autre joueur. C’était la première fois qu’on imaginait une console connectée à un écran de télévision. Le téléviseur finissait tout juste de se démocratiser, et la plupart des foyers en étaient alors équipés.

Rapidement, Baer a ajouté à son invention des gadgets permettant de faire évoluer le personnage du joueur : un pistolet photosensible tout d’abord, qui sera popularisé par le jeu Duck Hunt, puis le joystick, accessoire indispensable qui sera décliné sous toutes les formes par la suite.

Magnavox Odyssey, la première console

En 1972, la première console est mise en vente auprès du grand public : il s’agit de la Magnavox Odyssey, qui se vendit à près de 350 000 exemplaires à l’époque. Parmi les jeux développés par Baer, on compte le fameux Pong, version rudimentaire du tennis de table.

Ralph H. Baer, qui avait quitté l’Allemagne en 1938 pour fuir l’antisémitisme, a déposé plus de 150 brevets au cours de sa carrière, et a reçu en 2006 la Médaille Nationale de Technologie, qui lui a été remise par le Président du moment, George W. Bush.

Partager >>