La bronchiolite est de retour, quelques conseils pour se protéger

La bronchiolite peut toucher tout le monde, même les plus petits. Cette maladie est de retour cette année, et les symptômes peuvent être sérieux, et impressionnants.

La bronchiolite en quelques mots

La bronchiole touche les alvéoles pulmonaires, et nuit aux échanges gazeux, entrainant des difficultés respiratoires. L’air entre et sort difficilement des poumons. Elle se manifeste au début par une petite inflammation, avec du liquide obstruant les bronches.  Des symptômes handicapants, surtout pour les plus petits, ou les personnes âgées. Cette maladie n’est toutefois pas grave, mais peut le devenir, si le patient ne prend pas les mesures nécessaires. Souvent précédée d’un rhume, la bronchiolite se manifeste par une toux, et une certaine fatigue, dans le pire des cas. Les bronches sont ensuite obstruées. Avec un traitement adapté, ces symptômes gênants disparaissent au bout de 7 à 10 jours. Il est toutefois important de suivre quelques conseils afin de ce protéger contre cette maladie.

Sick Woman. Flu. Woman Caught Cold. Sneezing into Tissue

Source : guide-sante.com

La marche à suivre pour se protéger contre la bronchiolite

La bronchiolite débutant par un rhume, il est important de dégager le nez, afin d’éviter que le rhume ne se maintienne et se propage. Le nez peut être dégagé à l’aide d’un sérum physiologique. Il est important également d’éviter les contacts rapprochés avec une personne contaminée, la bronchiolite se transmettant par l’air et la salive. Si un enfant souffre de la bronchiolite, il est nécessaire de le tenir à l’écart des autres, et de porter un masque, afin qu’il n’y ait aucun risque de contamination. Ces mesures évitent que la bronchiolite ne se propage. Une solution à bannir : l’utilisation de sirop contre la toux. C’est la toux, en effet, qui va permettre d’évacuer le mucus obstruant les broches, donnant lieu à une respiration plus fluide. La kinésithérapie respiratoire peut être une solution efficace, surtout pour les enfants en bas âge, atteints de bronchiolite.

Source : parents.fr

Source : Europe 1

 

Partager >>