Black Friday : Les salariés du Walmart en grève aux Etats-Unis

Le Black Friday a toujours été le jour le plus bénéfique aux commerces américains. Ils bradent en effet leurs produits, au lendemain de Thanksgiving, de façon à ce que les consommateurs puissent commencer à faire leurs achats de Noël tout en bénéficiant d’offres promotionnelles très intéressantes. Toutefois, le Black Friday prend depuis quelques années une toute autre tournure, puisque les certains salariés décident désormais de faire grève, comme c’est le cas chez Wal-Mart. Explications.

Les salariés du Wal-Mart dénoncent leurs conditions de travail

 

Le Black Friday est LE jour que tous les américains attendent avec impatience. En effet, au lendemain de Thanksgiving, les enseignes américains bradent leurs produits, de façon à ce que les clients puissent commencer leurs achats de Noël, à prix cassés. Des soldes monstres sont appliqués ce jour-là. Des milliers d’américains sont attendus, et ce, dès l’ouverture des portes des magasins. Un rush énorme pour les employés, qui, depuis plusieurs années, protestent. C’est surtout le cas au sein de l’enseigne Walmart, le plus gros détaillant aux Etats-Unis. Depuis la troisième année consécutive, un groupe de syndicalistes et de travailleurs oeuvrant pour Wal-Mart se sont mis en grève, protestant contre leurs conditions de travail. Un grève qui tombe plutôt mal pour l’enseigne, à ce moment crucial de l’année.

wallmart black friday 1

Source : iniinc.com

Les salariés de Wal-Mart expliquent leur mouvement de grève, en plein Black Friday

Les salariés souhaitent manifester leur mécontentement vis à vis de leurs conditions de travail, et tentent ainsi d’attirer l’attention de la direction de Walmart. Ils veulent montrer à quel point ils subissent l’impact de l’organisation du Black Friday, de la densité de travail que cela représente, mais ils ont du mal à obtenir une réponse. Toutefois, les mentalités évoluent. Désormais, les consommateurs américains pensent aux promotions effectuées lors du Black Friday, mais aussi aux personnes qui y travaillent. Les Etats-Unis ayant eux aussi subit une forte crise financière, de nombreux américains ont du trouver un emploi peu rémunéré, afin de pouvoir joindre les deux bouts.

Walmart black Friday 2

Source : washingtonmonthly.com

Source : BBC News

 

 

Partager >>