Barack Obama gracie la dinde présidentielle de Thanksgiving

Barack Obama s’est plié à la tradition, pour la sixième année consécutive. Hier, il a en effet gracié une dinde à la Maison Blanche, et ce, à la veille de Thanksgiving, que les américains célèbrent aujourd’hui, dernier jeudi du mois de novembre. Une façon d’épargner le volatile, élément phare du repas traditionnel de Thanksgiving. 

Une tradition américaine depuis 67 ans

Barack Obama a donc gracié une dinde, pour la sixième fois depuis le début de sa présidence. Il était pour cela accompagné de ses deux filles, Sasha et Malia, âgées respectivement de 13 et 16 ans. Une tradition américaine mise en place au sein de la Maison Blanche depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Harry Truman fut le premier président à se soumettre à cette tradition. Tradition qui est bel et bien entrée dans les moeurs américaines, depuis maintenant 67 ans. En effet, à la veille de Thanksgiving, le Président doit accorder sa grâce à une dinde, exposée à Washington, aux photographes et aux journalistes durant une journée entière. Une épreuve difficile pour le volatile, qui peut désormais avoir l’esprit tranquille. La dinde bénéficiant de la grâce présidentielle ne figurera pas parmi les millions de volailles farcies consommées chaque année, pendant Thanksgiving.

obama grace dinde Thanksgiving 2

Une bonne façon de souhaiter Thanksgiving, selon Barack Obama

Chaque année, les dindes graciées sont baptisées, puis placées dans des fermes, afin de finir leur vie de façon paisible. Une durée de vie limitée, due aux conditions d’élevage intensif.  Cette année, deux volatiles ont ainsi été épargnés. Baptisés Mac et Cheese, ils ont été transportés jusqu’à Washington. Neuf heures de route depuis l’Ohio, où se trouve la ferme sélectionnée cette année. Un véhicule de secours a même été prévu pour le trajet, au cas où le premier montre des signes de faiblesse. Pour les américains, cette tradition est synonyme de pardon, et c’est une façon d’amorcer les festivités liées à Thanksgiving. Pour Barack Obama, ce rituel permet de faire une trêve, face à toutes les crises actuelles. Une façon pour lui de souhaiter un joyeux Thanksgiving, à tous ses compatriotes.

obama grace dinde Thanksgiving 1

Source : Le Point

 

 

Partager >>