Avatar : La trilogie « à couper le souffle » d’après James Cameron

James Cameron, grand réalisateur de Titanic, Alien 2, ou encore Avatar (pour ne citer que les plus connus), s’est lancé dernièrement dans la suite de son histoire avec les Na’vis, en promettant une trilogie. Le réalisateur s’exprime en des termes extrêmement élogieux pour qualifier son travail comme « je peux vous dire une chose sur ces films, ils vont faire très mal. Ils font vous faire vous chier dessus, mâchoire décrochée. » La poésie du réalisateur n’a d’égal que la qualité du premier film, assurément !

Quelques informations sur les suites d’Avatar

Avatar 2En 2017, nous verrons donc Avatar 2, mais, on sait que Avatar 3 et 4 devraient défiler puisqu’ils ont été tournés sensiblement dans le même moment. On parle donc d’une trilogie faisant suite au tout premier Avatar. Nous avons, certes, peu d’informations concernant le script. Certains évoquent un « film sous-marin », d’autres un « film dans l’espace ». Les seules certitudes, du moins, les plus probables, concernent les protagonistes. Ainsi, Jake, l’ex-marine réincarné et son épouse Alien Neytiri, devraient être de la partie.

Côté technique, James Cameron s’est extrêmement étendu, et semble ne pas avoir lésiné sur les moyens. Pour tourner les trois films (pendant 9 mois), un budget de 412 millions de dollars aurait été alloué. A priori, les films devraient être filmés à une cadence de 48 fps au lieu d’un taux de trame de 60 images par seconde.

Quant à la chronologie, Cameron aurait rédigé par moins de 1500 pages de notes sur lesquelles les scénaristes peuvent s’appuyer pour écrire les scripts. Le réalisateur parle du travail global apporté à la saga en ces termes : « […]nous avons travaillé sur chaque battement de cils dans l’histoire des trois films de sorte qu’ils sont tous reliés comme un seul.« 

Partager >>