Médecines Alternatives, ce que montrent les Pages Jaunes

Pour la première fois, l’annuaire téléphonique, les Pages Jaunes, dévoilent les requêtes les plus fréquemment cherchées par les internautes. A noter que les informations ne concernent que les domaines de santé, qui représentent à eux seuls pas moins de 16% des recherches effectuées sur l’annuaire. Très rapidement, on se rend compte des habitudes et des préférences des Français en matière de soins.

Premier constat : Les Médecines Alternatives ont le vent en poupe

Si les médecins généralistes restent, tout de même, les plus recherchés (avec 13,4 %, des recherches, soit 27,8 millions de requêtes sur un total de 208 millions), les médecines alternatives enregistrent une nette explosion avec une croissance de recherches de plus de 70% sur la période 2011-2013.

Pages Jaunes requêtes

Mais, et c’est peut-être le plus intéressant dans les révélations, on peut déterminer le type de recherches selon la localisation de la personne. Ainsi, l’on apprend par cette représentation géographique que Paris adore les chirurgiens plasticiens, en hautes-pyrénées, ce sont les sexologues qui font un carton, et, dans le département voisin (coïncidence…?), ce sont les sages-femmes !

Recherches Pages Jaunes par Département

Cela permet aussi de déterminer des déserts médicaux

Alors qu’il y a de plus en plus de problèmes d’accès aux soins et que l’on évoque régulièrement le problème des déserts médicaux, les révélations des Pages Jaunes, toujours mises en lumière par l’image, démontrent admirablement bien que c’est un danger de plus en plus présent et qui est géolocalisé.

Déserts Médicaux Pages Jaunes

A noter que le baromètre est basé sur 208 millions de recherches pour l’année 2013 et ne référence que 400.000 professionnels.

Il serait intéressant de voir les mêmes révélations concernant les recherches de professionnels de secteurs divers, de façon à déterminer les différents besoins selon les régions.

Partager >>