K5, un robot de surveillance sur le campus de Microsoft

Il semblerait que le campus californien de Microsoft ai décidé de faire appel aux services d’un vigile d’un tout nouveau genre. C’est en effet un robot, baptisé K5, qui est chargé de la surveillance du campus. Crée par la société Knightscope, ce robot fait office d’un véritable agent de sécurité. Quand la science-fiction devient réalité…

5 robots K5 doivent désormais assurer la sécurité du campus Microsoft

On se souvient tous du petit robot star de Star Wars, R2D2. Le mythe devient progressivement réalité, puisque le campus californien de Microsoft a décidé de faire appel aux services d’un robot aux formes similaires : le robot K5. La mission de ce robot ? Assurer la sécurité sur le campus, en faisant des rondes, comme n’importe quel gardien le ferait. Le campus de Microsoft a en effet choisi d’utiliser 5 robots K5 afin de « maintenir l’ordre » sur le campus. Hauts de 1,5 mètres, ces robots se déplacent grâce à des roulettes. Equipés de capteurs et d’une caméra thermique, ils peuvent ainsi débusquer toute activité suspecte et inhabituelle. Ils font également office de micro et de caméra de surveillance mobiles, et peuvent ainsi enregistrer des bandes sons, et des vidéos, aussi bien de jour, que de nuit.

robot K5 microsoft 3

Un vrai gardien jusqu’au bout ?

Le robot K5 est bien qu’il soit incapable de tirer des projectiles sur les intrus. Il peut toutefois signaler leur présence, et avertir la police, en scandant notamment les plaques d’immatriculation des véhicules suspects. En cas de danger immédiat, il peut aussi faire fuir les personnes indésirables en émettant une alarme ultra puissante, sobrement appelée « brise-tympan ». Des fonctions et capacités qui compensent sa lenteur : en effet, le robot K5 ne peut se déplacer à plus de 8km/h. Mais il semblerait qu’il soit tout de même un bon gardien, consciencieux et méthodique.

 robot K5 microsoft 2

 

Partager >>