L’école n’est pas égalitaire selon 7 Français sur 10

« L’égalité des chances à l’école », ou encore « l’école de l’égalité », n’est pas une réalité selon une grande majorité de Français. Un sondage Ifop pour Fondapol (publié par Le Parisien/Aujourd’hui en France) révèle que 7 Français sur 10 (soit 69%), estimeraient que l’école n’offre pas l’égalité des chances.

L’enquête a été réalisée auprès d’un panel de 2 003 personnes, dites « représentatives de la population Française » (la fameuse « méthode des quotas »), âgées de plus de 18 ans. Le sondage a été conduit du 7 au 10 octobre dernier et révèle que ces personnes ne croient plus du tout en la capacité de l’école à offrir les mêmes chances aux uns et aux autres.
Ainsi, 31% d’entre eux seulement, estiment que l’école joue son rôle. 55% pensent qu’elle peut, néanmoins, offrir une certaine promotion sociale. Parmi ces dernières personnes, 34% estiment que ce système de promotion social est sensiblement égal au passé et, 11% estiment que l’école joue de plus en plus ce rôle.

Sur la question du soutien scolaire à l’école, un peu moins de la moitié des sondés (43%) estime que c’est une bonne solution pour aider un enfant au cours de ses études. Un système largement plébiscité au regard des cours particuliers à domicile (10%), du soutien scolaire bénévole (9%), ou des séances de coaching (7%).

Partager >>