Stationnement : les personnes handicapées pourront désormais se garer gratuitement

Les députés français ont adopté à l’unanimité le principe de  gratuité du stationnement pour les personnes handicapées. Bien que ce concept ait déjà été mis en place dans 245 villes françaises, il s’applique désormais à l’ensemble du pays. Ce principe de gratuité permet de faciliter l’accessibilité pour les personnes handicapées, et ce sur tout le territoire français. 

Les personnes handicapées devraient bientôt pouvoir se garer gratuitement, partout en France

Il s’agit d’une très belle initiative, émise à l’origine par l’élu Didier Guillaume. Cette initiative est désormais devenue une règle s’appliquant à tout le territoire, mettant fin aux disparités : les personnes handicapées n’auront plus à payer pour stationner dans toutes les villes de France, pour une durée indéterminée. Ce principe s’applique à toutes les places, qu’elles soient réservées ou non aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, les parkings dotés d’une borne d’entrée et de sortie échappent en quelque sorte à la règle, puisque les autorités peuvent faire payer le tarif de droit commun, ou un tarif spécifique.

stationnement handicapé gratuit3

La gratuité des stationnements pour les personnes handicapées, soumise à une forte réglementation

Cette nouvelle loi, votée aujourd’hui par le Sénat, tend à mettre fin à certaines disparités observées en France. En effet, 245 villes appliquaient déjà ce principe de gratuité, permettant aux personnes handicapées de stationner gratuitement, aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Cela leur sera désormais possible dans toutes les villes de France. Un droit qui devrait permettre aux personnes à mobilité réduite de gagner en accessibilité. Cette nouvelle loi, bien que prometteuse, reste toutefois soumise à un cadre précis et rigoureux.

stationnement handicapé gratuit

Source : www.caradisiac.com

Partager >>