Star Wars : W9 a choisi de diffuser la saga dans l’ordre

Devant l’attente des fans qui rongent sérieusement leur frein en espérant avoir enfin quelques images du premier teaser de Star Wars 7 : The Force Awakens, W9 a décidé de diffuser tous les mardis soirs les deux trilogies. Hier, mardi 25 novembre, ils ont donc diffusé le premier épisode. Le VRAI premier épisode. A savoir l’épisode IV, « Un nouvel Espoir ».

En choisissant cet ordre de diffusion pour Star Wars, W9 fait plaisir

Alors, vous lirez peut-être qu’il y a « plusieurs écoles » concernant l’ordre de diffusion. Que certains veulent du I, II, III, IV, V et VI… Que d’autres veulent du IV, V, I, II, III et VI, en oubliant carrément le I… Bref, vous en lirez des vertes et des pas mures. Mais, il n’y a qu’un seul ordre qui prévaut chez une grande majorité : celui prévu initialement par George Lucas.

  • Star Wars IV : Un nouvel Espoir
  • Star Wars V : L’Empire contre-attaque
  • Star Wars VI : Le retour du Jedi
  • Star Wars I : La menace fantôme
  • Star Wars II : L’attaque des clones
  • Star Wars III : La revanche des Siths
  • Et si les néophytes trouvent ça illogique puisque la « nouvelle » trilogie (ep 1 à 3) est le prequel de l’ancienne (ep 4 à 6), chez les fans de la première heure, cela fait sens. Pourquoi ?

    Parce que Star Wars ne se découpe pas en une histoire continue

    Star Wars 4

    Si, en définitive, les trois trilogies (la dernière étant celle que l’on attend avec l’arrivée de l’épisode VII), se suivent, elles ne sont pas à voir dans un ordre chronologique, mais dans l’ordre de conception. Pourquoi ? Parce que d’une part, il y a une grande différence de moyens et d’effets mis en place entre la première saga et celle des années 2000. Passer de l’épisode III à l’épisode IV a tendance à piquer un peu les yeux.

    Ensuite, et c’est le plus important, la « dernière trilogie » n’est là que pour servir l’ancienne. Voir pour la première fois Star Wars DOIT se faire dans le « bon ordre », du fait des « petites révélations » emblématiques de la saga. Autre point : les incohérences sacrilèges créées par la nouvelle saga sont moins flagrantes si l’on suit l’ordre de production…

    En clair, hier, W9 a fait plaisir aux fans, malgré les deux ou trois coupures pubs, malgré la dernière version remastérisée catastrophique (il y a de quoi écrire un article). A quand une version totalement originale ?

    Partager >>