Tomber enceinte : de l’importance de préparer sa grossesse

De nombreuses femmes désirent tomber enceintes. Malheureusement, lorsqu’elles ont un projet bébé, elles ne comptent que trop sur la « nature » et n’en viennent à consulter un médecin que « plus tard ». Trop tard, peut-être. En effet, le désir d’un enfant ne suffit pas, pour augmenter ses chances de tomber enceinte, il faut souvent préparer en amont son corps. A l’occasion de Semaine nationale d’information pour la santé de la femme enceinte et du nouveau-né, nous nous penchons sur la question: comment savoir si on est enceinte.

Tomber enceinte, un projet à préparer

Augmenter ses chances de tomber enceinteCela enlève peut-être un peu de « magie » et de « spontanéité » à votre projet bébé, mais, à l’instar d’un crédit ou de gros travaux, une grossesse se prépare. A noter que les changements apportés par la grossesse à votre corps sont relativement les mêmes que « de gros travaux » dans votre maison justement. Il faut donc prévoir à l’avance ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Concrètement, dans le cadre d’un désir d’enfant, il est toujours préconisé d’en parler à son médecin généraliste et à son gynécologue. La période pré-grossesse est aussi importante que celle de la gestation. Afin d’augmenter vos chances de tomber enceinte, il faut effectuer un petit check-up, histoire de voir s’il y a quelques ajustements à faire ou non. Perte de poids, changement d’alimentation, arrêt du tabac, vaccins ; autant de points à prendre en considération en amont qui permettent d’augmenter les chances d’être enceinte.

Le désir d’enfant s’accompagne de précautions

On est parent dès que le désir d’enfant est réel, que l’envie est tangible et, tout simplement, qu’on se dit qu’on est assez fous pour se lancer dans l’aventure. Ainsi, les premières responsabilités commencent avant l’accouchement, avant la grossesse.

Une prise en charge pré-grossesse permet un meilleur suivi, et diminuerait les risques de naissances prématurées. En effet, il n’y a pas que le SIDA, le tabagisme ou l’alcool qui peuvent être dangereux. Le diabète, le surpoids et l’hypertension compliquent les grossesses.

En d’autre termes, si vous avez un projet bébé, vous consultez !

Partager >>