Ebola : La France rend public son plan national de protection et de lutte contre le virus

  Le Ministère général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN ) a publié aujourd’hui un Plan national de prévention et de lutte « maladie à virus Ebola ». Ce document définit les stratégies mises en place selon différentes situations liées au virus Ebola : lutter contre l’introduction ou la propagation de la maladie,  ou encore la prise en charge des ressortissants français dans les pays touchés par l’épidémie.

Un plan élaboré en faveur des élus, des institutions, mais aussi du grand public

Le Ministère général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN )  a rendu public aujourd’hui un plan national, permettant de prévenir l’introduction et la propagation du virus Ebola, et de lutter contre la maladie. Ce plan constitue une aide à la décision pour les responsables gouvernementaux. Il décrit en effet les principales mesures que ces responsables pourraient appliquer en fonction de la situation. Ce plan a aussi été conçu pour les élus des collectivités locales, tout comme les professionnels de la santé, les services de secours. Ce document synthétise toutes les procédures à suivre en fonction d’une situation donnée. Il informe de ce fait le grand public, qui peut désormais être mis au courant des mesures qui seront appliquées afin de faire face à Ebola.

plan protection lutte Ebola

Les situations décrites à travers ce plan de protection et de lutte contre Ebola

Ce plan de protection et de lutte contre le virus Ebola permet d’agir au mieux selon trois situations. La première est celle qui envisage la lutte contre l’entrée du virus en France. Cette situation implique plusieurs mesures, comme la détection précoce du virus Ebola aux frontières françaises. Il s’agit ensuite de limiter la propagation du virus, dans le cas où celui-ci était introduit en France. Enfin, ce plan permet de protéger et prendre efficacement en charge les ressortissants français à l’étranger, dans les pays touchés par l’épidémie. Ce plan de protection et de lutte permet de réagir activement contre le virus Ebola, et pose clairement le cadre des mesures qui seront prises, en fonction de chaque situation.

plan protection lutte Ebola 1

Partager >>