Don du sang : un appel national à la mobilisation est lancé

En cette fin d’année, l’Etablissement Français du Sang lance un appel à la mobilisation, invitant les français à faire des dons du sang. Un appel qui s’explique par une fin d’année souvent sensible, avec des besoins certains en sang. Le don du sang est un geste qui peut sauver des vies, comme cela est le cas chaque année. 

Les fêtes de fin d’année, une période où les donneurs sont moins disponibles

Cet appel national à la mobilisation se justifie par le fait que la fin de l’année est souvent une période sensible, durant laquelle les dons se font rares. Les donneurs sont bien moins enclins et disponibles pour venir faire des dons. L’Etablissement Français du Sang anticipe donc cette pénurie, en proposant dès à présent aux donneurs de fortement se mobiliser. Cette vague de dons massive permettra de maintenir la qualité des soins des patients pendant les fêtes, et de réduire la baisse de fréquentation des collectes. Le don du sang est, rappelons-le, un geste qui sauve chaque année un million de vies.

don du sang

Il est temps de se mobiliser en faveur du don du sang

Les volontaires peuvent dès à présent se rendre sur le site dondusang.net pour savoir où et quand se déroulent les collecte. L’EFS appel également aux dons de plasma, composant du sang qui permet notamment de soigner les patients atteints d’hémorragie, ou étant dotés d’un système immunitaire défaillant. Les besoins sont en pleine recrudescence. Un don qui dure en moyenne 40 minutes, peut s’avérer salutaire pour les patients.

 

la piqûre

Source: EFS AM

Partager >>