Les restos du coeur passent le 30ème hiver

Il y a 30 ans, les restos du coeur lançaient un appel à l’aide, tout en offrant aux plus démunis une réelle porte de sortie pour passer l’hiver. Si, à l’origine, l’action visait surtout à sensibiliser les pouvoirs publics et à n’être que temporaire, aujourd’hui, les restos du coeur sont une véritable institution, malheureusement, et inaugure cette année leur trentième anniversaire.

30 ans de restos du coeur

restos du coeurL’origine du concept est née d’une « simple » réflexion entre l’argent donné aux impôts, les richesses d’un homme et le coût d’un repas. Du moins, c’est ainsi qu’est raconté la genèse des resto du coeur. Jean-Michel Vaguelsy, secrétaire de Coluche, raconte que l’humoriste a eu l’idée de créer cette association alors qu’il signait un chèque pour les impôts. Il aurait déclaré :

« Tu te rends compte, avec tout le pognon que je donne, si tous les mecs qu’ont du blé comme moi s’y mettaient, on pourrait régler le problème. »

Le 21 décembre 1985, il y a trente ans, le premier resto du coeur ouvrait. Dans la foulée, durant la première campagne, 8.5 millions de repas sont distribués jusqu’en mars. Depuis, les restos du coeur sont reconnus « association d’utilité publique ». Ce statut a-t-il changé les choses ? Oui, mais pas dans le bon sens.

30 ans après, les restos du coeur sont plus que jamais nécessaires

Bien loin des « gentillets » 8.5 millions repas de la première campagne, les chiffres officiels pour l’année 2012-2013, nous parlons de 130 millions de repas distribués. L’année dernière, toujours, l’association a dépassé pour la première fois le million de personnes inscrites.

Malheureusement, les restos du coeur sont devenus une institution, justement. Ils font partie du paysage, de notre société. La crise n’aidant pas, les dons stagnent, le nombre de personnes nécessiteuses augmente. Ce n’est donc pas une joie de « fêter » les 30 ans de l’association. D’autant moins lorsqu’on s’attend à en fêter le bi-centenaire.

restos du coeur les chiffres

Partager >>