De mystérieux cratères découverts en Sibérie : Quelle est la cause de cet étrange phénomène ?

Lorsqu’un trou géant dévoile les entrailles de la Terre, beaucoup préfèrent se tenir loin. Ce n’est pas le cas des scientifiques russes qui, déterminés à découvrir les origines de ces mystérieux trous, ont décidé de se glisser à l’intérieur. Une expédition insolite, mais également dangereuse. 

Une mission périlleuse, mais qui s’est finalement déroulée sans encombre

Une équipe du Centre Russe de l’exploration de l’Arctique s’est glissée l’intérieur d’un de ces mystérieux cratères, apparus en juillet dernier. Les scientifiques  ont ainsi peu à peu disparu à plus de 10 mètres de profondeur, harnachés par des cordes. Malgré l’aspect périlleux de la mission, cette expédition s’est finalement bien déroulée. Il aura fallu que les scientifiques attendent d’avoir des températures plus froides pour effectuer plus aisément leur descente, la paroi de ces étranges cratères étant plus dure en été.

cratere siberie 3

Ce mystérieux cratère a fait l’objet de nombreuses spéculations

Les experts ne sont pas parvenus à déterminer l’origine de ces cratères, ni la cause de la présence. Les spéculations les plus fantaisistes ont alors été entendues : opération militaire tenue secrète, impact d’une météorite ou encore invasion extraterrestre, toutes les hypothèses ont été émises. Toutefois, certains scientifiques ont évoqué les effets néfastes du changement climatique, qui pourrait bien être en cause. Les scientifiques indiquent en effet  qu’il n’y a pas de traces d’explosion. Toutefois, l’explosion aurait pu être sous-terraine. Un scientifique russe considère en effet que la thèse d’une explosion de poches de gaz n’est pas à écarter. Ces explosions serait causées par la  température de l’atmosphère , de plus en plus élevées.

cratere siberie

Source : www.maxisciences.com

 

Partager >>