La cigarette électronique aiderait les fumeurs à calmer leurs envies de fumer

Alors que le prix du tabac est en hausse, beaucoup de fumeurs tentent désespérément d’arrêter la cigarette traditionnelle. Pour le prix, certes, mais aussi pour des raisons de santé. Bien qu’elle soit sujette aux controverses, la cigarette électronique semble être une bonne alternative : elle permettrait même d’arrêter plus facilement de fumer, comme le prouve une étude menée par des scientifiques belges. 

Une étude menée sur 48 fumeurs

Des scientifiques belges, exerçant au sein de l’Université de KU Leven, ont réalisé une étude permettant de tester les effets de « sevrage » de la cigarette électronique. Ils ont ainsi suivi un panel de 48 fumeurs pendant huit mois. La particularité de ces fumeurs ? Ils n’avaient pas l’intention d’arrêter de fumer. Aucune volonté ne pouvait donc venir altérer les résultats de cette étude. Ces fumeurs ont été divisés en 3 groupes : les deux premiers était composés de fumeurs qui pouvaient à la fois vapoter et fumer, tandis que le troisième groupe pouvait seulement fumer ou s’abstenir. La première phase de test a ainsi duré deux mois.

cigarette électronique arrêter de fumer

Beaucoup de fumeurs se sont ainsi sevré

Lors des six derniers mois, les personnes composant le troisième groupe ont eu la possibilité de se servir d’une cigarette électronique. 23 % des fumeurs testés ont pu réduire de moitié leur consommation de tabac. Plus extraordinaire encore, un fumeur sur 5 a pu complètement arrêter de fumer. Une autre enquête a également été menée à ce sujet, et a démontré les effets positifs de l’e-cigarette : L’organisme U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a étudié le cas des lycéens, qui constituent une population à risque, les jeunes fumeurs étant une cible facile pour l’industrie du tabac. Cette étude a également montré que beaucoup ont délaissé la cigarette traditionnelle pour la cigarette électronique. Ce nouvel outil permettrait donc de stopper définitivement l’addiction aux cigarettes, qui tuent chaque année des milliers de personnes.

Cigarette electronique, illustration

 

 

 

Partager >>