Réchauffement climatique : les émissions de CO2 modélisées par la Nasa (vidéo)

Le réchauffement climatique est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, et qui commence à préoccuper la planète entière. Toutefois, le sujet reste vague pour beaucoup. La NASA a donc tenté avec brio de représenter le voyage parcouru par le C02, gaz responsable du réchauffement planétaire. Une vidéo très explicative, qui permet au public d’un peu mieux se représenter le phénomène.

La vidéo de la NASA représente clairement le parcours du Dioxyde de carbone à travers le monde

La vidéo réalisée par la NASA, publiée le 17 novembre dernier, représente le parcours suivi par le dioxyde de carbone sur la Terre,  tout au long de l’année 2006. Le CO2 y est symbolisé par une tâche orangée, qui se déplace en continue. Il est alors facile de distinguer quelles sont les régions du monde les plus productives en dioxyde de carbone.  Il suffit en effet de répérer les zones les plus orangées, tirant même sur le rouge : l’Europe, la Chine, le Japon, la côte Est des Etats-Unis et d’Asie du Sud-Est sont en première ligne. Il semblerait que ces zones soient à l’origine de la production de la plus grosse quantité de gaz carbonique.  Cette vidéo permet de se rendre compte des quantités de gaz carbonique émises en un an, et des effets néfastes qu’elles peuvent avoir sur notre planète et son écosystème.

CO2

Certains pays et plusieurs entreprises taxés pour leur émission de CO2

Réalisée à l’aide d’un simulateur nommé « Nature Run », cette vidéo amène le public à visualiser de façon concrète à quel point certains pays peuvent polluer à eux seuls la planète entière. Une nouvelle taxe a d’ailleurs été mise en place afin que certains pays, 73 au total, soient taxés à cause de la pollution au CO2 dont ils sont responsables. De nombreuses entreprises seront également pénalisées. Une taxe légitime, car le phénomène du réchauffement climatique inquiète de plus en plus. En été 2014, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a battu tous les records.

Partager >>