L’envoi de texto nuit gravement à votre dos

Il va falloir penser à ajouter un bandeau noir à son smartphone : « Textoter nuit gravement à la santé de votre dos ». Cela peut paraître anodin, mais c’est parfaitement logique : vous vous courber sur votre écran pour envoyer en sms (ou pour jouer, ou consulter votre téléphone en général), cette posture est extrêmement mauvaise et elle commence à fortement inquiéter les médecins.

Le sms nuit à votre dos, votre cou ; votre santé en général

Une étude, publiée dans la revue scientifique Surgical Technology International, explique que se pencher pour consulter son smartphone correspond à un ajout de 27kg sur votre colonne vertébrale. Tout simplement par un effet de « transfert de masse et d’équilibre ».

Dans le cadre de l’étude, Kenneth Hansraj, un chirurgien orthopédiste à New-York, a modélisé via l’informatique, une colonne vertébrale et a simulé l’effet produit sur celle-ci, lorsque la personne se penche. Le résultat, bien qu’en Anglais (unités de mesures universelles), est assez édifiant :

Sms texto mal au dos

A noter qu’1lbs est égal à environs 0.45kg. 60lbs est environs égal à 27kg. En gros : regarder un smartphone en se penchant outrageusement reviendrait à porter un enfant de huit ans sur vos épaules… Ca vous parle plus ?

Evitez donc de trop incliner la tête en textotant

La clef se trouve donc dans l’inclinaison de votre cou/tête. Il est nécessaire de tenter de garder au maximum les épaules droites et l’alignement de votre tête avec votre colonne vertébrale. En moyenne, nous passons entre deux et quatre heures par jour penchés sur notre écran.

A noter qu’en plus de soulager vos cervicales, votre dos et vos épaules, relever la tête permettrait de limiter le stress : pencher la tête augmente la sécrétion de Cortisol, une hormone stéroïde émanant du cortex qui contribue au stress.

Donc, s’il risque d’être extrêmement délicat pour les ados de comprendre qu’il faut se redresser, nous, adultes, faisons au moins l’effort de prendre soin de notre santé. Il n’y a pas que le tabac et la malbouffe qui sont dangereux !

Partager >>