Retour du Septennat présidentiel ? Le Sénat planche sur un projet de Loi

L’information est soutenue par Le Parisien : les sénateurs examinent ce mardi une proposition de Loi revenant sur la question de réinstaurer un mandat Présidentiel d’une durée de sept ans. Et non plus cinq. Explications.

Le Septennat abrogé par Jacques Chirac

SénatSouvenez-vous le 24 septembre 2000, les Français étaient interrogés sur la question d’un changement de durée de mandat Présidentiel. Passer de sept ans, un Septennat, donc, à cinq ans. Rappelez-vous, nous sommes « sous Jacques Chirac » à cette époque qui est fortement inquiété par différentes affaires judiciaires. A l’époque, beaucoup l’accuseront de vouloir changer la donne afin de se faire réélire et conserver son immunité.

Mais, voilà, le Sénat se pose la question d’abroger ce changement et d’en revenir à une durée de mandat de sept ans. Plus incroyable encore : il s’agirait également de le rendre « non-renouvelable ». Plus de rééllection, plus de challenge électoral pour nos Présidents !

Une idée qui poserait les jalons d’une nouvelle République ?

Possible, même si, constitutionnellement, nous sommes déjà en VIème République , changer ainsi la vision du Président pourrait bien changer la vision de la Politique elle-même.

Le Parisien rapporte les propos du Sénateur Jacques Mézard, qui explique que le quinquennat : «a mis fin au statut particulier d’arbitre institutionnel qui était celui du Président de la République» et «nuit à la qualité du débat politique en obligeant le titulaire de la fonction présidentielle à se placer dans la position de candidat à sa succession

A suivre donc !

Partager >>