Fred Personne de Bienvenue Chez les Ch’tis est mort

L’acteur Fred Personne vient de s’éteindre à 81 ans. Originaire d’Auchel, dans le Pas-de-Calais, il était connu pour ses nombreux films (une bonne quarantaine), ses 150 téléfilms, ses rôles au théâtre et, surtout : pour son rôle de Monsieur Vasseur dans le gros succès : « Bienvenue chez les Ch’tis ».

Fred Personne tire le rideau après avoir brûlé les planches

Fred PersonneSi son rôle le plus connu, du fait du succès du film, est celui de Monsieur Vasseur, un Berguois maniant admirablement bien le patois local, Fred Personne a une filmographie des plus impressionnantes. Nous le disions : 150 téléfilms à son actif, pas moins de 120 pièces de théâtres jouées, une bonne quarantaine de films sortis au cinéma et une remarquable présence à la radio pour des prestations spéciales.

On pouvait donc le voir en 1977 dans « L’Animal » de Claude Zidi, ou encore « Sauve qui peut (la vie) » en 1979 de Jean-Luc Godard. Dirigé par les plus grands (notons également Claude Berri pour Germinal), et côtoyant les stars Françaises (Isabelle Huppert, Adjani ou encore Jean Villar), Fred Personne affichait un air de bonhomie discrète, et pourtant, n’avait rien à envier aux grosses étoiles de notre cinéma Français !

Une grosse perte pour le cinéma, et pour le Nord.

Partager >>