Mission Rosetta : L’incroyable rebond de Philae sur la comète en photo

Le petit robot Philae a passionné le monde entier. Lors de son atterrissage, l’atterrisseur a fait un rebond qui a alors coupé le souffle à des millions d’êtres humains adorateurs de l’espace. Dimanche dernier, l’ESA (Agence Spatiale Européenne) a dévoilé sur le blog de la mission Rosetta des images montrant ce fameux rebond.

Philae, des images saisissantes

L’ESA publie donc des images hallucinantes capturées peu de temps après le rebond de Philae sur la surface de la comète Tchouri. Cette série d’images, saisie par le système d’imagerie de la sonde-mère Rosetta, montrent ce moment historique où, chacun a pu sentir son coeur s’arrêter l’espace d’un instant.

Philae rebond

Dans le grand cercle rouge, la poussière soulevée par Philae lorsqu’il a rebondi. Dans les deux petits , Philae et son ombre

En légende, le blog ESA de Rosetta explique : «Les images montrent ce qui semble être l’ombre d’un nuage de poussière soulevée lorsque Philae a effectué son premier contact sur la surface de la comète à 15h35 GMT. Les harpons qui devaient l’ancrer à la comète n’ayant pas fonctionné, l’atterrisseur Philae a alors rebondi d’environ un km ».

Il est temps pour Philae de dormir

Après ses péripéties astronomique, Philae est entré dans une sorte d’hibernation, attendant que ses batteries solaires puissent se recharger suffisamment pour s’éveiller et reprendre sa mission. En effet, le robot est situé à l’ombre pour le moment. Les scientifiques espèrent donc que, lorsque la comète se rapprochera du soleil, les panneaux solaires de Philae pourront capter suffisamment de lumière pour lui permette de reprendre son oeuvre.

En attendant le retour du robot, revoyez le bond incroyable qu’il a fait, modélisé par Rhett Allain, Maître de conférences en Physique à la Southeastern Louisiana University :

Rebond Philae

Partager >>