Willy Sagnol : SOS Racisme porte plainte contre lui

Le Huffington Post vient que révéler que SOS Racisme a finalement porté plainte contre l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, en raison des propos qu’il a tenus il y a peu lors d’une conférence de presse.

SOS Racisme porte plainte contre Willy Sagnol

L’organisation SOS Racisme a donc porté plainte contre Willy Sagnol pour « incitation à la discrimination et à la haine raciale » ainsi que « injure publique », en réaction aux propos qu’il a tenus lors d’une interview par le quotidien régional Sud-Ouest, début novembre. En effet, Willy Sagnol avait alors déclaré :

«L’avantage du joueur typique africain, c’est qu’il n’est pas cher quand on le prend, c’est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C’est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité.»

SOS Racisme et d’autres personnes indignées par Willy Sagnol

SOS Racisme plainte Willy SagnolL’opinion publique s’est profondément indigné de ces propos et les réactions ont rapidement fusé. Que cela soit Lilian Thuram qui se disait déçu, SOS Racisme qui dénonçait immédiatement le discours, ou encore les nombreuses personnalités qui ont signé une tribune dénonçant ces propos ; tout le monde s’est mobilisé.

En novembre, SOS Racisme expliquait que les propos «renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir», et fustigeait «l’association crasse des Noirs et des Nordiques respectivement aux registres du physique et de l’intelligence».

Source : Lequipe.fr

Partager >>