Noël 2014 : Moins de cadeaux sous le sapin cette année ?

Les français font face à la crise, et cela se sent dans leurs dépenses, dédiées à Noël. Bien qu’ils soient déjà 46% a faire leurs premiers achats dès novembre, la crise se faire ressentir, et le budget Noël est plus serré. Que ce soit pour les cadeaux, les festivités ou les sorties, les français consacre moins d’argent à Noël que l’année précédente, selon une étude menée auprès de 17 000 consommateurs.

 Les Français consacrent un budget de plus en plus bas aux fêtes de Noël

Les français doivent affronté la crise, et sabordent pour cela le budget consacré à Noël. Une période difficile certes, mais cette diminution du budget cadeaux s’explique aussi par la peur d’un avenir incertain. La conjoncture n’est pas propice aux achats inconsidérés, et beaucoup réduisent leurs dépenses, alors que Noël approche.

Ainsi, les français réfléchissent à deux fois afin de dépenser pour les cadeaux, les festivités ou les sorties hivernales. Une tendance observée depuis l’année dernière, alors que les français avait rehaussé leur budget Noël en 2011 et en 2012, selon Libération. Le budget dédié à Noël 2014 est donc en baisse, et il est devenu nécessaire de réaliser des économies pour gâter ses proches. 

noel 1

Les loisirs et les sorties, premiers budgets revus à la baisse

Les Français vont consacrer moins d’argent aux loisirs et aux sorties hivernales. Toutefois, les festivités de Noël, tout comme les cadeaux, seront préservés, même s’ils feront aussi l’objet d’une diminution budgétaire.

Cette année, Noël se fêtera chez soi, en cercle familiale plus fermé. L’enquête montre en effet que des cadeaux seront fait aux proches (conjoint, enfants) exclusivement. Les temps sont durs, même pour le Père-Noël.

Noel

Source : http://www.liberation.fr!

Partager >>