Wikipedia : l’encyclopédie en ligne a besoin d’argent

Wikipédia est pour beaucoup le site de référence pour se renseigner sur un sujet, apprendre, lire et se cultiver. Ce qu’il faut savoir, c’est que Wikipédia ne génère a priori aucun bénéfice et compte sur l’aide financière des internautes pour continuer à se développer. C’est pourquoi le site a développé une large campagne, afin de récolter des fonds, et sollicite pour cela l’aide des internautes français. 

 Wikipédia, une encyclopédie libre

Wikipédia se définit comme une immense encyclopédie collaborative et libre, ce qui fait que tout le monde peut y publier, ou apporter des modifications aux contenus existants. Il s’agit de la seule encyclopédie en ligne à se baser sur ce modèle collaboratif. Wikipédia est donc unique en son genre, ce qui ne l’a pas empêché de se développer à une vitesse folle, et de devenir une référence pour beaucoup d’internautes. Toutefois, Wikipédia a besoin de fonds, pour maintenir son activité et perpétuer son développement. C’est pourquoi, depuis quelques jours, un message est apparu sur les pages du site. Un appel aux fonds, afin de préserver son indépendance, et de continuer à se développer, et ce, sans l’aide des publicités.

Wikipedia

Wikipédia a besoin d’argent et fait un appel aux dons

Wikipédia a donc lancé une large campagne visant à récolter des dons, et fait pour cela appel à la générosité des internautes du monde entier. Un message a donc été publié sur le site, proposant de faire un don par carte bancaire en vue d’aider l’encyclopédie en ligne. Wikipédia explique que son existence repose exclusivement sur les dons des internautes, et leur propose ainsi de sélectionner un montant allant entre 2 et 100 euros, ou se saisir le montant souhaité. Fait insolite, Wikipédia explique que si chaque personne lisant ce message fait un don de 2 euros, la collecte de fonds serait levée en moins d’une heure. Wikipédia a donc conscience d’être un site  très souvent visité et et lu, et propose donc aux internautes de participer à son fonctionnement. Il faut espérer que ses appels seront entendus, et que les fonds seront mobilisés pour maintenir l’encyclopédie.

Et vous, seriez-vous prêt à faire un don à Wikipédia ?

wikipédia

Partager >>