Google : Laisse-moi chercher ça pour toi

Nous avons tous un collègue, un ami, un enfant, une connaissance qui pose toujours énormément de questions, sans même avoir le réflexe de chercher sur Google. La phrase fétiche des Geeks est d’ailleurs « Google est ton ami ». Ce n’est pas pour rien. MAIS, et c’est là tout le drame de ce géant du Web : le Noob ne trouve jamais rien sur Google. Jamais. A croire que le moteur de recherche est mal foutu. Eh bien non.

Google, il faut savoir s’en servir

Google RecherchesOn ne vous demande pas de maîtriser tous les caractères spéciaux et « petites commandes » magiques. Simplement d’être logique. Première chose à savoir : Google se contrefout de tous les mots de lien : et, ça, sa, de, […], etc. Donc, au lieu de taper « Tous les films de Christopher Nolan », contentez-vous de « Christopher Nolan Film ». Evidemment, les majuscules n’ont aucune valeur pour Google.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Google « lit » votre requête et voit si des sites y correspondent. Afin d’éviter un maximum les vilaines surprises ne tapez jamais « chatte » dans Google. Encore moins dans Google images si le filtre parental a sauté. Préférez un « chattes de race machin » ou encore « chattes à poils… » Non, en fait : NE TAPEZ JAMAIS CHATTE DANS GOOGLE.

Ensuite, il y a quelques petites astuces à connaître. Et nous ne parlerons que des plus évidentes. deux choses utiles :

  • Les Guillemets
  • Le Moins
  •  
    Les Guillemets s’utilisent pour faire comprendre à Google que vous voulez impérativement ces mots-là dans les résultats. Exemple de requête : Star Wars « Princesse Leia nue ». Ainsi, Google cherchera avant-tout « Princesse Leia nue ».

    Le Moins sert à dire à Google que vous ne voulez pas d’un mot particulier. Exemple : Star Wars Princesse Leia -Nue. Ainsi, aucun résultat avec la miss macarons à poil.

    Avec ces quelques et rapides informations, vous devriez être capables d’expliquer aux noobs autour de vous comment effectuer correctement une recherche dans Google et surtout : éviter les questions débiles.

    Laisse-moi chercher ça sur Google pour toi

    Et si cela ne fonctionne pas, le must du sarcasme, de l’ironie, de la condescendance : l’outil in-dis-pen-sable que tout bon Geek connait : Laisse-moi chercher ça pour toi.

    Ce petit outil magique sauve des millions de vies chaque année en évitant le meurtre pour « légitime défense contre les questions connes ». Parce qu’il y a des questions connes. A partir du moment où on a Google sous la main, on cherche ET ENSUITE, on pose ÉVENTUELLEMENT des questions.

    Exemple de ce que fait ce merveilleux outil ici, avec la fameuse requête sur Star Wars.

    Partager >>