La Fnac : L’entreprise prend pleinement part à la révolution numérique

La Fnac fait face à la prépondérance de la vente en ligne, comme le souligne son PDg, Alexandre Bompard. L’entreprise s’intègre pleinement dans l’ère du numérique, et n’a d’autre choix que de s’adapter. Un challenge pour la Fnac, qui réussi toutefois à relever le défi.

La Fnac fait face à la crise et à la vente en ligne, prépondérante

La Fnac a annoncé, pour la première fois depuis 4 ans, une hausse des ventes trimestrielles. C’est plutôt de bon augure, au vue de la conjoncture actuelle, et de la prépondérance de la vente en ligne. Ironie du sort, le même jour, Amazon faisait par du fait que ses pertes avaient été multipliées par 10.

la fnac1

La Fnac d’adapte au numérique grâce à Alexandre Bompard

Le prédécesseur d’Alexandre Bompard, François-Henri Pinault, avait pressenti la menace du numérique sur la Fnac. Toutefois, sa réaction n’a pas été celle attendue : au lieu de repenser le fonctionnement du groupe en profondeur, il avait plutôt chercher à étendre son activité à l’étranger. Une vaine tentative face à l’expansion rapide du numérique. La vente à ligne s’est développé et la crise économique de 2008 n’a en rien arrangé la situation. Toutefois, Alexandre Bompard ne se décourage pas lorsqu’il succède à François-Henri Pinault. Pour lui, la vente en ligne ne pourra jamais remplacer un commerce physique. Leader dans le domaine de la librairie, la Fnac pouvait encore s’en sortir. Pour cela, Alexandre Bompard va faire en sorte que toutes les Fnac travaillent en accord, alors qu’elles avaient un fonctionnement plutôt hétérogène auparavant. Il met ensuite en place la distribution combinée, en alliant la vente physique et digitale. Ce mode de distribution a permis d’accéder à une offre plus large, et Alexandre Bompard décide alors de réduire la taille des magasins, afin de procéder à un maillage plus précis sur l’hexagone. Pari réussi donc, pour la Fnac, qui fait face à la révolution numérique, et s’est pleinement intégré dans ce nouveau mode de fonctionnement.

DISTRIBUTION-LUXE-FUSION

Partager >>