Star Wars 7 : The Force Awakens

Il était temps ! L’épisode 7 de Star Wars, ouvrant sur la troisième -et dernière- trilogie « de Lucas », vient de terminer son tournage. Nous sommes à un peu plus d’un an de la sortie de ce nouvel épisode, et, enfin : son titre est dévoilé.

Star Wars 7 : The Force Awakens

Ce qui donne vraisemblablement en Français : « L’éveil de la Force ». Bien que nous n’ayons pas encore la traduction officielle. Cela laisse libre cours à l’imagination, nous savons que l’histoire se déroule 30 ans après la bataille d’Endor dans « Le Retour du Jedi ». De son côté, Disney a affirmé qu’il ne serait pas question de suivre les livres et BD traitant du futur des protagonistes. Alors, quelle sera l’histoire…?

Et là, les spéculations autour d’un titre comme « The Force Awakens » reviennent de plus belle

Réfléchissez, trente ans avant ce nouvel épisode : l’Empire vient d’être défait par les Rebelles. Anakin Skywalker (aka Darth Vader), vient, enfin, d’accomplir la prophétie en détruisant l’Empereur. Vraiment ? Deux écoles se disputent la question depuis très longtemps : Est-ce Anakin l’Elu de la Prophétie des Jedis ou bien est-ce Luke, ou bien est-ce…? En d’autres termes, spontanément, en tant que fan inconditionnelle de Star Wars, je lis ce titre, je pense à la question de l’équilibre de la Force…

MAIS, et cela fait un moment qu’on commence à se poser des questions : le site MakingStarWars.net lance (ou relance) une rumeur. On sait, quand on a lu les livres postérieurs à l’épisode VI que Luke refonde l’Ordre Jedi, se bat à nouveau contre Palpatine « ressuscité », finit par lui mettre la rouste définitive, sombre du côté Obscur, revient ; le bordel quoi. Donc, beaucoup de fans s’attendent à voir justement un « Darth Skywalker ».
Et, depuis le début du tournage de l’épisode VII, la plupart des rumeurs s’accordent à dire que Luke a disparu depuis de nombreuses années. A côté de cela, une image montrant un avant-bras (dont la main est entièrement bionique) a circulé. La main droite précisément. Oui, celle que Luke se fait couper par Vader dans l’épisode V.

Du coup, MakingStarWars affirme, concepts Arts à l’appui, que Luke a sombré du côté obscur et qu’il est devenu un Cyborg (pour ceux qui ne connaissent pas l’univers : rassurez-vous, ils existent depuis l’ancienne République). Le site est généralement fiable, donc, la question se pose, surtout quand on voit ça :

Star Wars 7 : Cyborg 1

Star Wars 7 : Cyborg

Oui, il s’agit bien de l’armure de Vader à moitié brûlée… Oui, on pense qu’il s’agit du vilain dans Star Wars 7, et oui : on se dit que seul Luke devait avoir accès à cette armure…

MakingStarWars se fait une belle pub

Ils affirment aujourd’hui avoir parlé à une source proche de l’intrigue du film. Attention, si vous ne voulez pas prendre le risque (tout de même existant) de vous faire spoiler : fermez la fenêtre. A noter qu’avant que les concepts arts ne fuient sur le Net, le site les avait décrit très fidèlement. Aussi, pour ma part, je prends plutôt au sérieux l’article (traduit) de MakingStarWars que nous vous faisons partager :

« On m’a dit que la toile de fond du film était que Luke Skywalker faisait des choses incroyables avec la Force. Il est vraiment puissant. Il est plutôt un « sorcier qu’un guerrier maniant le sabre-laser ». En fait, Luke Skywalker traverse un moment du style « Pouvoir de la Force » [le jeu vidéo avec Starkiller, ndlr], et il réalise que cela pourrait être mauvais pour l’univers. Les conséquences sont difficiles à gérer pour Luke.

Luke Skywalker est devenu le Jedi le plus puissant de tous les temps, mais il ne pense pas être le plus sage. Il ne veut pas faire la même erreur que son père, qui prétendait savoir ce qui était bon pour l’univers. Skywalker devient un peu dérangé mentalement dans sa solitude. Il est dévoré par la peur d’abuser de son pouvoir, de se faire manipuler, ou de blesser accidentellement ceux qu’il aime si jamais il revenait dans la « société ».

Pour ces raisons, pour protéger la galaxie et pour se protéger lui-même, Luke s’impose de partir en exil pendant de nombreuses années. On m’a dit qu’il n’arrivait pas toujours à contrôler sa puissance. Quand il s’assoit pour méditer, il fait inconsciemment léviter des choses. Il n’est pas toujours en contrôle total de lui-même, et il ne sait jamais vraiment s’il obéit à la volonté de la Force ou à ses propres passions. Luke voit le passé, le présent, le futur, « de vieux amis depuis longtemps disparus » et d’autres choses qui tourmentent sa santé mentale.

Luke Skywalker est décrit comme étant « d’apparence sinistre et effrayante ». Dans certaines scènes, on peut soit-disant voir « le feu dans ses yeux » derrière son apparence grisonnante.

Durant l’essentiel des apparitions de Luke dans Star Wars Episode VII, on se demande si sa folie le poussera vers le mal. Même ceux qui l’ont connu durant la majeure partie de sa vie ne savent pas s’il est sain d’esprit. Néanmoins, le méchant et le nouveau héros [il s’agit probablement de « Kira », l’héroïne vue sur les concept arts, ndlr]poussent tous les deux Skywalker à revenir, et il se retrouvé forcé d’intervenir dans le conflit galactique. Le déséquilibre qu’il craignait de ramener lui-même dans la galaxie a été engendré par le nouveau mal. Mais ce n’est pas simplement le mal qui fait revenir Luke Skywalker de son exil. Le bien dans l’univers le fait aussi, lorsqu’un des héros le persuade qu’il n’est pas à la place où il devrait être.

Dans le dernier acte du film, la position de Luke sur l’éventail du bien et du mal devient claire. »

En outre, Mark Hamill s’est laissé poussé spécialement la barbe pour la reprise de son rôle, et ça donne ceci :

Mark Hamill Star Wars 7

Ce qui lui donne un aspect très « Jedi Gris ». Si, pour le moment, le site n’explique rien concernant son ancienne théorie (celle du cyborg), il est tout à fait possible que les deux personnages soient différents en fin de compte. Et cela ne m’étonnerait pas car…

On sent l’influence de Star Wars : The Old Republic

Oui ! J’en reviendrais toujours à cela ! Pour les fans de l’univers, l’Ancienne République n’est pas étrangère. Star Wars : Knights of the Old Republic I et II (KOTOR), ont profondément changé l’univers étendu de Star Wars. Quand Bioware et EA se sont lancé dans la course des MMO en en faisant un MMORPG, ils ont réutilisé un personnage emblématique du premier KOTOR : Darth Revan.

Aujourd’hui, la dernière extension du MMO nous propose d’affronter un Revan sur-puissant (beaucoup plus puissant que ne l’a été Vader) qui a décidé de « faire la guerre à tout le monde ». Et c’est là où je veux en venir : le coup du Jedi-Sith-il-ne-sait-pas-trop-ce-qu’il-est-en-fait présenté pour Luke me fait grandement penser à la problématique de Revan (considéré par beaucoup comme étant l’Elu de la Prophétie Sith).

Et voilà qu’on nous dévoile des concepts-arts de cyborg, ou encore, un autre qui m’a fait bondir :

Inquisiteur Sith

Darth RevanInfo ou intox, difficile à savoir. Je n’avais jamais vu ce « fanart » (si cela en est un) auparavant. L’idée d’un sabre laser triple (en forme d’épée) est totalement inédite. Quant au masque… Eh bien… On dirait un masque Mandalorien, du même type que celui de Revan.

Evidemment, tout ceci ne sont que des suppositions. On ne risque pas de savoir avant que Disney n’ait décidé de révéler au compte-goutte les informations. Mais, et je dois bien admettre que ça faisait très longtemps, j’ai autant l’eau à la bouche qu’il y a 15-16 ans. On ne peut qu’espérer que la déception ne soit -pour une fois- pas au rendez-vous !

Partager >>