Au revoir BN ! Les célèbres biscuits sont turcs, maintenant …

Ah, les BN … quels merveilleux souvenirs d’enfance ! Qui n’a pas déjà dévoré un sourire ou deux pour le goûter ? Personne, on est bien d’accord. Et bien, les célèbres biscuits ont désormais changé de nationalité … ils sont turcs, aujourd’hui ! 

BN, les petits français

Choco-BN

Vous êtes-vous déjà interrogé sur cet acronyme, « BN » ? Et bien c’est tout simple, il signifie … « Biscuiterie Nantaise » ! Elle a été fondée en 1897, à Nantes, bien évidemment. L’une de ses premières création sera le « petit breton », mais elle vendra également des madeleines, des boudoirs …

Les premières transactions avec les américains arrivent dès les années 1916 : la biscuiterie signe un contrat pour 500 tonnes de biscuits, renouvelé en 1918. Ils seront alors partiellement envoyés aux Etats-Unis.

Et c’est quelques années plus tard,  en 1922 qu’arrivent les fameux « Casse Croûte BN », un biscuit simple et très économique, mais qui deviendra vite l’emblème de la société (il deviendra « Choco BN bien plus tard, au début des années 1960).

Finalement, la biscuiterie est rachetée en 1968 par le groupe américain General Mills, puis par le groupe toujours américain PepsiCo, en 1992. C’est d’ailleurs à cette époque que naît le « Sourire » sur les BN.

Les biscuits changent plusieurs fois de propriétaires, et aujourd’hui de nouveau.

BN, les biscuits désormais turcs

Ils étaient dernièrement britanniques, en appartenant au groupe United Biscuits. Mais ce n’est désormais plus le cas, puisqu’ils ont été rachetés par le groupe turc Yildiz Holding.

Le montant exact de la transaction n’a pas encore été renseigné, mais il pourrait s’élever, selon la presse britannique, à 2,55 milliards d’euros.

Grace à cette acquisition, le groupe turc, la plus grosse entreprise alimentaire et boissons en Turquie, est également maintenant le 3ème fabriquant mondial de biscuits.

Partager >>