Le Père Noël est mort : il avait 86 ans

Cette année, il n’y aura pas de Noël pour Coca-Cola : le Père Noël est mort. Mais de qui parlons-nous ? De John Moore, autrement connu sous le nom de « Père Noël ». Non, vous ne voyez toujours pas de qui nous parlons ? Mais, si ! Le petit vieux avec ses rides aux coins des yeux. Celui qui faisait « oh oh oh » en balançant des bouteilles de Coca-Cola à tout le monde !

Petit Papa Noël, quand tu es monté au Ciel

Depuis 2005, John Moore jouait le rôle de Santa Claus pour la marque Coca-Cola. A l’origine, il était un simple chauffeur de taxi, puis barman, avant de se lancer dans la publicité. Son succès dans l’univers du paraître a été en grande partie attribué à son visage rondelet et jovial, mais, surtout : à sa barbe blanche. Coca-Cola l’a donc rapidement repéré et utilisé pour représenter la marquer pour la fête de Noël. Il faut dire qu’il avait réellement la tête de l’emploi.

John Moore est décédé vendredi dernier, à l’âge de 86 ans. Un service funèbre était prévu samedi, en son honneur, au Burgess Hill, au Royaume-Uni. De son côté, Cola-Cola s’est fendu d’une déclaration-hommage :

« Nous sommes attristés de découvrir le décès de John, nos pensées sont pour sa famille et ses proches. Il a vraiment donné vie au véritable esprit du Père Noël de Coca-Cola ».

Coca-Cola n’a jamais créé le Père Noël

Eh, non ! Ceci est Le Point Culture du jour. La légende urbaine veut que le Père Noël ait été vert et que, Coca-Cola ait décidé de le relooké selon ses couleurs. C’est inexact. En réalité, il s’agit ni plus ni moins d’une adaptation de St-Nicolas, qui lui, est un personnage présent en Europe depuis de nombreux siècles. Depuis la création du Père-Noël, les couleurs de Santa Claus sont très largement inspirées de celles de Nicolas (bien que, lui, tricolore). Il n’a jamais été question de vert.

En revanche, Cola-Cola a bel et bien eu une influence : loin de l’histoire de sponsoring honteux, Coca-Cola a utilisé une représentation du Père Noël, réalisée par l’illustrateur Haddon Sundblom, qui lui, a fait le choix d’uniformiser la tenue du Petit Papa et de lui faire porter une majorité de rouge.

Coca Cola Noël

Partager >>