Google Maps : 2 250 $ pour avoir affiché sa poitrine

Une montréalaise vient d’obtenir gain de cause, réclamant 2 250 $ d’amende auprès de Google Maps. Le préjudice ? Avoir exhibé sa poitrine aux yeux de tous, après avoir pris sa rue en photo. Cette photo a générer des commentaires désagréables sur son lieu de travail. Retour sur cette affaire, qui touche presque l’atteinte à la pudeur. 

Google Maps avait pourtant pris soin de brouiller son visage

Une jeune femme a vu sa poitrine exposée aux yeux de tous, et ce, à cause de Google Maps. En effet, la société de géolocalisation made in Google l’a photographiée dans une rue, alors qu’elle prenait une pause assise sur les marches, devant sa maison. Elle affiche alors un décolleté particulièrement plongeant. Le cliché a beaucoup amusé ses collègues de travail, qui sont parvenus à reconnaitre la jeune femme malgré le flou appliqué sur son visage. Des commentaires désobligeants, qui ont poussé la montréalaise à quitter son emploi et à porter plainte contre Google Maps, pour avoir exhiber ses seins découverts sur la Toile. Elle a obtenu gain de cause, comme l’indique le commentaire du juge, lors du procès : «En plus des commentaires malveillants et l’humiliation qu’elle a subis au travail, la demanderesse, de façon particulière, a ressenti une atteinte importante à sa pudeur et sa dignité, deux valeurs auxquelles elle tenait et qui sont éminemment respectables», conclut le juge avant de condamner le géant californien à lui verser 2250 $.

google maps

Google Maps : Ce n’était pas une atteinte à sa vie privée

Pour Google Maps, il ne s’agit pas d’une atteinte à la vie privée. En effet, selon la firme, la jeune femme qu’elle a renoncé à ce droit en s’affichant devant chez elle alors que la voiture de Google Maps passait pour prendre ses photos de sa rue. Le juge a réfuté cet argument, prônant la protection de l’image. Ce droit peut aussi être associé à celui de la dignité et des droits à l’honneur et à la réputation. La jeune femme a finalement eu gain de cause. Sa maison a entièrement été brouillée par la suite.

 google maps 2
Partager >>