Pôle Emploi : La recherche d’emploi à l’ère du numérique

Nous entrons pleinement dans l’ère du numérique, et cela se manifeste dans de nombreux secteurs, tels que celui de l’entreprise. Mais d’autres domaines sont également touchés par les nouvelles technologies, qui bouleversent significativement nos pratiques dans la vie de tous les jours. Est-ce également le cas dans le cadre d’une recherche d’emploi ? Comment Pôle Emploi est-il parvenu à s’inscrire dans cette nouvelle ère ?

Des applications mobiles en faveur de la recherche d’emploi

poleemploiDe nombreux sites ont développé des applications mobiles rendant possible la recherche d’emploi sur tablette ou smartphone. La démarche est ainsi facilitée et plus spontanée qu’elle peut l’être sur ordinateur.  Le site Pôle Emploi a lui aussi développé son application, véritable site mobile. A noter, que les sites mobiles ont permis  de créer près d’un million d’emplois, selon une datavisualisation publiée par Randstad.

Pôle Emploi s’est agrégé à sept autres sites

Ayant perçu l’impact d’Internet dans la recherche d’emploi, Pôle Emploi a décidé, en janvier dernier, de s’agréger à sept autres sites Internet, dont Régions job, Keljob et Qapa. Ce nouvel union a permis de publier près de 25 000 annonces supplémentaires. Plus de cinquante partenaires ont rejoint et rejoindront l’aventure en 2014. Pôle Emploi a donc repensé sa conception de la recherche d’emploi, diffusant ses CV sur d’autres supports, tels que Viadeo, ou même Le Bon Coin : « Avant, nous estimions que Pôle emploi et Le Bon Coin ne faisaient pas les mêmes métiers. Aujourd’hui, nous disons que toute offre est bonne à prendre bon un demandeur d’emploi ». La recherche d’emploi est donc une démarche qui s’inscrit de plus en plus dans l’ère du numérique, mobilisant des outils toujours plus connectés.

pole emploi

Partager >>