Imprimante 3D : la révolution contre le Cancer des Yeux

Un Cancer peu connu du grand public, mais néanmoins grave, vient de trouver une forme de chirurgie esthétique via grâce à l’imprimante 3D.
Régulièrement, vous voyez des papiers parler de révolutions chirurgicales réalisées grâce à l’impression 3D. Aujourd’hui, nous parlons de ce que cette technologie peut permettre dans le cadre d’un Cancer des Yeux.

L’imprimante 3D qui modélise les prothèses d’yeux

Une révolution ahurissante si vous voulez mon avis. Depuis l’Antiquité, les prothèses pour remplacer les yeux sont nombreuses. Les premières retrouvées étaient de manufacture Égyptienne et Romaine. Plus tard, des globes oculaires en verre, céramique et autres se sont démocratisés.

Mais, là, je parle de prothèses créées via une imprimante 3D et d’un réalisme incroyable.

Dans le cadre d’un Cancer de l’oeil, les dégâts sur les yeux et sur le visage sont considérables. Comme souvent face au Cancer, il faut enlever les cellules cancéreuses, parfois même, celles qui sont saines autour ; le tout, pour éviter la prolifération. Le fait est que les prothèses, de façon générale, coûtent une véritable fortune. C’est là qu’intervient l’impression 3D.

Comment une imprimante 3D peut-elle fabriquer de telles prothèses ?

imprimante 3D prothèses yeuxLes recherches ont été conduites par le Dr. Davis Tse, en collaboration avec une équipe de l’Université de Miam. Ils ont développé un procédé qui permet de scanner la topographie du visage, de façon à pouvoir la recréer avec une imprimante 3D. En scannant simplement la partie saine du patient, ils recréent en miroir parfait la prothèse à appliquer.

Cela donne un rendu d’un réalisme saisissant et le tout, à moindre coût. On estime qu’une prothèse coûte des milliers de dollars contre une vingtaine en moyenne en impression 3D.

Non-contente de révolutionner la médecine, l’imprimante 3D est une révolution totale pour les patients n’ayant nullement les moyens de bénéficier d’une chirurgie réparatrice.

Partager >>