Tipiak : Maria Lambour est décédée à 103 ans

De son vrai nom Maria Le Berre, cette bigoudène (bretonne portant la coiffe traditionnelle), était connue dans la France entière pour sa participation à la publicité Tipiak. Mais si, les trois vieilles en tenues traditionnelles qui criaient « pirates » ! Vous les remettez ? Eh bien l’une d’elles, Maria Lambour / Le Berre, est décédée lundi dernier à l’âge très vénérable de 103 ans.

De la Bretagne Bretonnante à Tipiak

Née en 1911 à Pont-l’Abbé, dans le Finistère, Maria Lambour est l’une des dernières Bigoudènes à porter encore la coiffe traditionnelle dans la vie active. Devenue veuve en 1940, elle ne renonça jamais à porter -et ce quotidiennement- la coiffe typique de sa région. Ce choix demande une heure de coiffure quotidienne !

Dans un quotidien régional, elle déclarait : « Moi, le matin? D’abord le café et après, je mets ma coiffe. Enfin, ça dépend, des fois aussi, je fais l’inverse. »

Si au début de sa carrière, les trois bigoudènes ne devaient faire une apparition que pour une recette de Brandade de Morue, très vite, le succès enfle tellement qu’elles deviennent les mascottes de la marque Tipiak. En Bretagne, de nombreux touristes vont alors les voir pour se faire prendre en photo en compagnie de ces petits bouts de femme.

Les fameuses publicités Tipiak

Je l’ai dit, vous les connaissez, c’est obligatoire ! Elles ont commencé par la brandade de morue et après ont été déclinées dans pratiquement toutes les publicités Tipiak.


Partager >>