Youtube : son monopole menacé par Facebook ?

Le très célèbre réseau social, propulsé par Mark Zuckerberg, vient de dépasser Youtube en terme de vidéos publiées, selon Comscore. Facebook s’impose ainsi fermement sur le marché encore récent de la publicité vidéo. La plateforme vidéo Youtube, pionnière dans ce secteur, voit son monopole menacé.

The Facebook logo is pictured at the Facebook headquarters in Menlo Park

Facebook doit cependant revoir sa monétisation

Ce grand pas en avant, le réseau social le doit à la mise en place de l' »autoplay » sur ses pages et sur ses profils. L’autoplay permet le lancement automatique des vidéos. Ce procédé a littéralement fait exploser le nombre de vidéos visionnées depuis cet été (12,4 milliards de vidéos vues en août 2014 sur le Web fixe, selon Comscore). Les adeptes de Facebook possédant un smartphone ne sont pas en reste : Le nombre de vidéos visionnées sur mobile est tout à fait honorable  puisque 65% des vues sont faites sur des smartphones et tablettes. Toutefois, ne possédant aucun droit sur les vidéos publiées sur son réseau, Facebook peine à monétiser cette réussite. Pour l’instant, le média ne peut mettre en place des pré-roll (vidéo publicitaire diffusée de 10 à 20 secondes diffusée avant chaque vidéo sur Youtube ou  Dailymotion)

Un gros risque pour Youtube ?

Youtube

Facebook marque quand même des points dans le secteur de la vidéo. Le média a annoncé en septembre générer plus d’un milliard de vues sur ses vidéos. Toutefois, Youtube demeure leader sur le marché, surtout sur le secteur mobile. Cependant, SocialBakers a analysé un peu plus de 20.000 pages de profil sur Facebook pour comprendre un peu plus les usages des utilisateurs. Le verdict est sans appel :  les membres du réseau social ont de plus en plus tendance à poster leurs vidéos directement sur Facebook plutôt que  sur Youtube.  La plateforme vidéo serait-elle sur le déclin ?

Partager >>