Envoyé spécial ce soir : Harcèlement sexuel et santé aux USA

Ce soir, l’émission de France 2 « Envoyé Spécial » propose un reportage sur le Harcèlement sexuel dans les armées et la gendarmerie. Vous pourrez regarder ce programme sur France 2, ce soir à 20h50. En attendant, on vous explique la thématique.

Au programme dans Envoyé Spécial ce soir

Trois thématiques vont être abordées : Le Harcèlement sexuel, le Téléthon de la santé (système de santé Américain notamment) et, enfin, un troisième sujet « à déterminer ». Donc, ça sera la surprise. Oui, ils sont comme ça dans le service public.

Côté Harcèlement sexuel, Envoyé Spécial se penche donc sur l’histoire de deux femmes : Juliette, jeune gendarme et Carole, Capitaine dans l’Armée de Terre.
Juliette a dû subir pendant des mois les avances bien lourdes de son adjudant. Avances et gestes qui vont avec. Elle n’a jamais osé en parler. Quant à Carole, elle, elle a osé en référer à sa hiérarchie qui, je cite, l’a « abandonnée après avoir dénoncé le harcèlement sexuel de son supérieur[…] ».

Sur le système de santé Américain, il y a des choses à redire. Beaucoup savent qu’ils n’ont pas de couverture santé, et que le Président Barack Obama peine depuis son premier mandat à imposer sa réforme du système. Le problème étant que de nombreux Américains n’ont pas les moyens de débourser des milliers en traitement. Michael Moore, le reporter, s’était d’ailleurs très bien penché sur cette question dans son film documentaire « Sicko ».

Le problème du système de santé Américain au coeur de la série Breaking Bad

Breaking BadPeut-être connaissez-vous l’incroyable série « Breaking Bad » ? L’histoire d’un professeur de Chimie qui découvre qu’il est atteint du Cancer et qui ne sait pas comment payer son traitement. Si Breaking Bad est essentiellement un thriller saisissant avec une bonne dose d’humour noir parfois (et beaucoup de violence sous toutes ses formes), le pitch de départ reste tout de même ce qu’un homme est prêt à faire pour survivre.

Walter White (le professeur), va mourir des suites de son Cancer s’il n’est pas soigné. Ors, il n’a absolument pas les moyens de se faire soigner. Oh, il a bien une assurance, mais il découvre avec stupeur qu’elle ne prend pas en charge son traitement. Ce problème -bien connu des Américains- est la première raison qui pousse White à « Basculer du côté Obscur ». Il braque une banque ? Non. Grand Chimiste de talent, il se lance dans la fabrication de Méthamphétamine. Une drogue d’origine militaire extrêmement addictive et dangereuse. Elle se vend énormément partout dans le Monde sous le nom de « Meth’ Bleue ».

Walt’ est capable de créer la Meth’ la plus pure qui soit… Débute alors pour lui les « joies » du trafic de drogue.

C’est une série à voir absolument. Que cela soit le scénario ou le jeu des acteurs, elle est juste faramineuse. Une sacrée claque. Mais, comme je le disais, derrière cette oeuvre télévisuelle, se pose la question du système de santé Américain. Pour la petite histoire : Barack Obama a avoué en être fan…

Partager >>