The Maze Runner, un succès au Box-Office

The Maze Runner (ou Le Labyrinthe en Français) est sorti aujourd’hui en salle et est, d’emblée un succès au Box-office. Énième adaptation d’une énième série de livres pour ados, The Maz Runner s’engouffre dans la grande jungle des transferts d’œuvres romanesques au cinéma.
Bourré d’effets spéciaux, casting ados pour parler aux ados, l’ombre d’Hunger Games n’est pas loin.

Mais, qu’en pensent les gens ?

L’histoire très originale de Maze Runner

Quand on ne connait pas le livre et qu’on voit le synopsis, on peut se permettre de sourire. Je vous livre ici ma « contre-critique de la bande-annonce ». Oui, l’histoire est originale et fait preuve d’une très grande inventivité : Thomas, le héros, reprend connaissance dans un endroit inconnu. Misère, le voilà pris au piège avec d’autres gamins dans un labyrinthite géant. Particularité du Labyrinthe ? Le plan se modifie chaque nuit. Il ne se souvient absolument de rien, encore moins du monde extérieur. Evidemment, pour « complexifier l’histoire », Thomas fait de drôles de rêves à propos d’une mystérieuse organisation secrète… Je vous le donne dans le mile : il n’arrivera à sortir de ce piège qu’en réunissant les pièces du puzzle de sa mémoire des épreuves vécues dans le labyrinthe.

Si j’avais souhaité aller plus vite dans le résumé du synopsis, j’aurais expliqué ainsi : « C’est l’histoire du mix cinématographique entre Cube et Hunger Games. »

Vous l’aurez compris, notre « Thomas », comme tout héros qui se respecte est « unique ». Il a un destin quoi. Et une future copine. Oui, à l’heure où je vous parle, je ne l’ai pas vu, je ne l’ai pas lu, bref, je ne fais pas une critique du film. En plus, je l’ai dit, je critique la bande-annonce. Original ?
Je disais donc, on sent l’inspiration forte dans l’histoire. Déjà, le fait d’avoir une « fille qui chamboule tout » (notez sa ressemblance physique avec Bella de Twilight…), ça pose les jalons d’une possible torture visuelle. Je dis bien « possible ». Et quand je dis « future copine », je ne vous prends pas pour des truffes : vous savez très bien qu’ils vont finir ensemble ! Il va se battre contre les autres, les autres vont les rejeter, STOP. Je dois m’arrêter. Je risquerai de vous spoiler avec mon don de deviner les histoires d’après une bande-annonce (je suis sérieuse, je n’ai pas vu Shutter Island à cause de ça, on m’a confirmé que j’avais vu juste…).

En gros, je suis dubitative, mais, moi, je ne l’ai pas vu, alors, quel est l’avis des « autres » ?

Globalement de bonnes critiques pour The Maze Runner

Du moins, pour le moment. Rappelons qu’il n’est sorti qu’aujourd’hui !

Côté Presse, si tout le monde parle de la ressemblance avec Hunger Games et du fait qu’il s’agisse d’un tean movie ; globalement, ils saluent la photographie, la violence et l’angoisse du film. Tous s’accordent à dire que c’est « un divertissement honnête » qui semblerait avoir quelques bonnes trouvailles. Evidemment, il y a toujours des aigris pour dire que c’est mauvais, typiquement Hollywoodien et cousu de fils blancs. MAIS, quand on voit la bande-annonce et qu’on met en parallèle les critiques en majorité positives, on se dit que, peut-être, ça vaut le coup de le regarder.

Côté Spectateurs, à l’heure actuelle cela suit la tendance Presse tout en étant légèrement plus partagé. Cela augure donc un probable clivage entre ceux qui ont aimé et ceux qui n’ont pas trouvé ça formidable. Oui, je ne dis pas « détesté ». Car, globalement, le film semble ne pas être non plus un navet.
Ici aussi, The Maze Runner est salué pour ses effets spéciaux réussis malgré un faible budget pour le genre. Le jeu des acteurs est également un point positif et tous s’accordent à apprécier le côté angoissant presque horrifique de ce premier volet.

Je conclus par cet extrait de critique qui semble résumer l’avis général :

« N’ayant pas lu les livres, je dois avouer qu’au départ j’étais plutôt indécise quant au fait d’aller le voir ou non et ce, après avoir vu plusieurs fois la bande-annonce. Finalement, c’est chose faite et je ne regrette pas. Je l’ai trouvé très bon, bien qu’avec un très léger arrière gout de déjà-vu avec Hunger Game. »

A voir donc, peut-être pas pour 10€ la place, mais, à voir à priori…

Partager >>