Tumblr souhaite élargir son audience auprès de jeunes

Depuis son rachat par Yahoo ! pour 1,1 milliard de dollars en mai 2013, les actionnaires de Tumblr pressent la direction du média pour passer à l’offensive et conquérir d’avantage d’internautes. Une stratégie visant à élargir son audience, en ciblant avant tout un public précis : les jeunes.

 

A la conquête des (jeunes) internautes

Tumblr passe à l’action, et cherche à séduire toujours lus d’internautes. Le média s’adresse donc principalement aux jeunes, déjà très friands de ce genre de support. Tumblr a déjà conquis plus de 207 millions de bloggers, qui publient chaque jour du  texte, des images, des vidéos, des liens et des son sur leur tumblelog. Très populaire chez les adolescents, Tumblr espère se rapprocher de plus en plus du concept de Youtube, et devenir ainsi son concurrent direct. Sa popularité auprès des jeunes et la similitude du système d’abonnements pourraient permettre à beaucoup de Youtubers de migrer sur Tumblr. Ce dernier cherche déjà à conquérir les stars de Youtube, très influentes chez les abonnés.

tumblr

Tumblr VS Youtube ?

Cette stratégie a bien sûr un but lucratif. Plus d’un an après son rachat, la direction de Tumblr s’inquiète encore vis à vis de sa monétisation, qui reste l’écueil le plus important du média. La venue de Youtubers célèbres et influents sur le réseau permettrait de générer des abonnements supplémentaires, et de convaincre de nouveau investisseurs. Youtube à par ailleurs réagi  à la conquête de Tumblr sur son propre marché, en la personne de Robert Kyncl :  » le marché de la vidéo en ligne était assez grand pour accueillir ces compétiteurs ». Rien ne semble inquiéter la plateforme de partage de vidéos. Pourtant, Tumblr n’est pas le seul réseau à s’attaquer à ses plates-bandes : Facebook y verrait aussi un terrain fertile.

youtube-logo

Partager >>