Deezer, concurrencé par le streaming solidaire de 1D Touch ?

Lancé en 2012 sous forme associative, 1D Lab propose une alternative aux géants du streaming musical, tel que Deezer ou Sportify. Aujourd’hui devenue société  coopérative, ils ont mis au oint une plateforme de streaming équitable et solidaire : 1D Touch. Cette nouvelle plateforme vise à assurer une meilleure rémunération aux musiciens et l’accès à un très large catalogue musical, excluant les titres des géants de la musique.

Donner de la visibilité à tous… contrairement à Deezer

ID Touch permet aux artistes indépendants de gagner en visibilité. Pour les créateurs d’1D Touch, le constat est simple : 20% des artistes présents sur Deezer ne seraient jamais écoutés, et donc très peu (voir pas) rémunérés. Une situation d’injustice à laquelle souhaite remédier la nouvelle plateforme, notamment en répartissant les recettes en faveur des artistes. Et pour eux, hors de question de mettre en avant les artistes les plus commerciaux du moment comme pourrait le faire un Deezer notamment : « Vous n’y trouvez ni Rihanna, ni Beyoncé ni La Fouine », affirme Cédric Claquin, en charge de la communication et du développement chez 1D Touch.

 

1D Touch

Comme deezer, un dispositif qui s’adresse majoritairement aux jeunes

1D Touch souhaite favoriser l’accès à la musique aux plus jeunes. Les créateurs ont pour cela fait appel à des partenaires (médiathèques, bibliothèques municipales, lieux culturels…), qui achètent le service (sous forme d’abonnement) pour ensuite le mettre à la disposition du jeune public. Plus de 12 000 cartes ont ainsi été activées en Rhônes-Alpes, souvent au sein des lycée, dans lesquels les jeunes ont pu écouter des groupes plutôt indépendants, parfois peu connus. L’occasion pour eux de faire des découvertes, et d’enrichir leur culture musicale. Et c’est en cela que réside l’objectif de 1D Lab : créer plusieurs algorithme permettant aux utilisateurs de guider leurs recherches en fonction de leurs goûts et de leurs affinités musicales.

1D Touch1

Partager >>