Philippe Layat, l’homme qui ne voulait pas céder ses terres à l’OL

On pourrait se croire dans un western. Mais non, cette histoire est bien réelle et commence à prendre de l’ampleur dans la région Rhône-Alpes. Philippe Layat, agriculteur à Décines, dans l’est lyonnais, pourrait être bientôt exproprié de ses terres et perdre ainsi 9 de ses 25 hectares. Mais l’homme a décidé de ne pas en rester là et mènera visiblement son combat jusqu’au bout. 

Philippe Layat, le dernier paysan à résister

Philippe Layat est le dernier agriculteur à s’opposer au tracé du nouveau stade, qui devrait occuper une partie de ses parcelles. Ce céréalier se dresse farouchement contre le projet de Jean-Michel Aulas : la construction d’un tout nouveau stade de 60 000 places, prévu pour l’Euro 2016. Cette nouvelle infrastructure implique la création de nouvelles voies d’accès, empiétant une nouvelle fois sur les terres de Philippe Layat.  On lui a pourtant proposé de racheter ses parcelles, pour la modique somme de … 1 euros le mètre carré. L’agriculteur a bien entendu refusé, et se trouve de ce fait menacé d’expropriation. Une situation douloureuse pour cet homme, d’autant que ses terres appartiennent à sa famille depuis plus de 400 ans. Une valeur sentimentale qui motive fermement Philippe Layat à continuer à se battre.

layat

Une annulation au caractère « exécutoire, mais pas définitif »

C’est ce qu’a déclaré  la Cour administrative d’appel, annulant ainsi les déclarations d’utilité publique autorisant les expropriations.  Une nuance que le Grand Lyon  a saisi afin de démarrer les travaux, sur les parcelle de Philippe Layat, prétextant l’aménagement de l’accès sud du futur stade.  Les appels à rassemblement se sont alors multiplier, en faveur de l’agriculteur.  C’est un « passage en force » selon l’avocat de Philippe Layat, Etienne Tête. De nombreux appels ont donc été lancés afin de soutenir sa cause. La décision sera rendue sur la légalité des arrêtés d’expropriation par tribunal de grande instance de Lyon le 21 octobre.

Partager >>